​Les facteurs saisonniers impactent le taux de chômage au mois de novembre

09.12.2016

Au 30 novembre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a augmenté (+171 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 361 personnes. De même, une hausse du nombre de chômeurs (+117) est observée. Cet effectif compte désormais 5 406 personnes. Une telle évolution est habituelle à pareille époque, notamment en raison d’une diminution de l’activité dans différents secteurs saisonniers tels que la construction ou l’hôtellerie et la restauration.

Le taux de chômage cantonal augmente de 0.2 pt et s’établit à 5.9%. Au niveau national comme pour l’Arc jurassien, il subit une hausse de 0.1 pt et atteint 3.3% et 5.0% respectivement.

Concernant les catégories d’âge, seul l’effectif des demandeurs d’emploi de moins de 20 ans observe une légère diminution (-12). A l’inverse, sont en hausse, les effectifs des : 20-29 ans (+54), 30-39 ans (+41), 40-49 ans (+52), 50-59 ans (+27) et des 60 ans et plus (+9). Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi augmente de 141 personnes alors que celui des femmes observe une hausse moins marquée (+30).Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emplois suisses augmente (+30), tout comme celui des étrangers (+141), par rapport au mois d’octobre.

L’impact négatif des facteurs saisonniers commence à se faire sentir et devrait s’accentuer ces prochains mois. Les professions de la construction (+92 personnes, issues des métiers de la maçonnerie et de la peinture ainsi que les ouvriers d’un point de vue plus général) et de l’hôtellerie et de la restauration (+24, dont près de 10 employés de service sans formation et près de 10 aide-cuisiniers) ont vu leur effectif de demandeurs d’emploi augmenter. De même le regroupement des ingénieurs, architectes et techniciens (+25, aucune profession n’est plus particulièrement touchée), les professions du nettoyage et soins corporels (+23, essentiellement dans le nettoyage) ainsi que les professions commerciales, banque et assurance (+10, essentiellement des activités de secrétariat) ont connu une hausse durant le mois de novembre. Seules les professions de la santé et du social ont observé une baisse significative (-13, dont des auxiliaires soignants et des assistants sociaux-éducatifs).