Les chiffres du chômage - octobre 2016

Légère diminution du taux de chômage

08.11.2016

​Au 31 octobre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a légèrement augmenté (+39 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 190 personnes. A l’inverse, une légère diminution du nombre de chômeurs (-42) est observée. Cet effectif compte désormais 5 289 personnes. L’évolution opposée des chômeurs (diminution) et des demandeurs d’emploi (augmentation) s’explique notamment par une hausse des placements en emplois temporaires (+31) au cours du mois d’octobre ; ces personnes n’étant plus disponibles de suite pour un emploi, elles sont dénombrées dans la catégorie « demandeur d’emploi non chômeur ».

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 pt et s’établit à 5.7%. Au niveau national comme pour l’Arc jurassien, une stabilisation est observée à 3.2% et 4.9% respectivement.

Les catégories d’âge des plus jeunes observent une légère diminution de leur effectif de demandeurs d’emploi : -6 personnes pour les moins de 20 ans, -9 pour les 20-29 ans et -11 pour les 30-39 ans. A l’inverse, les effectifs des autres classes d’âge augmentent : +25 pour les 40-49 ans, +29 pour les 50-59 ans et +11 pour les 60 ans et plus. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi augmente de 54 personnes alors que celui des femmes diminue (-15). Selon le critère de la nationalité, le nombre de citoyens suisses augmente (+8), tout comme celui des étrangers (+31), par rapport au mois de septembre.

Concernant l’évolution en termes de professions, et notamment celles de la construction et de l’hôtellerie et de la restauration, il faut s’attendre pour les mois prochains à une inversion des facteurs saisonniers et, par conséquent, à une augmentation des effectifs de demandeurs d’emploi. Pour le mois d’octobre, la seule diminution marquante concerne les professions de l’informatique (-13 dont 6 informaticiens). A l’inverse, les professions les plus touchées au mois d’octobre sont celles de la construction (+24, essentiellement des ouvriers du bâtiment), de l’hôtellerie et la restauration (+17, notamment du personnel de cuisine), de l’horlogerie (+15, essentiellement des ouvriers de fabrique et des visiteurs), des ingénieurs, architectes et techniciens (+10) ainsi que du regroupement « directeurs et entrepreneurs » (+10).

téléchargement

 

Communiqué de presse en PDF