Accueil des requérants d'asile dans le canton de Neuchâtel

Fermeture de la dernière structure d'accueil en abri de protection civile

27.10.2016

L'abri de protection civile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds, dernière structure d'accueil temporaire ouverte en septembre 2015 pour l'hébergement des requérants d'asile du canton, est fermée depuis la semaine dernière. L'ouverture en début d'année de deux structures cantonales offrant des conditions d'hébergement pérennes et plus adaptées ainsi que l'évolution des flux migratoires ont permis la fermeture successive des abris de protection civile.

Pour faire face à l'afflux d'arrivées de requérants d'asile attribués par la Confédération au canton dès le printemps 2015, il a été nécessaire de recourir à des solutions d'urgence pour augmenter la capacité d'accueil et d'hébergement, les centres cantonaux d'accueil étant complets. Le canton a ainsi occupé durant plusieurs mois et de manière quasi simultanée quatre structures d'accueil supplémentaires en abri de protection civile. L'hébergement en abri de protection civile n'étant pas adapté pour l'accueil de mineurs non-accompagnés ainsi que pour les familles, le canton avait également dû recourir occasionnellement à des hébergements en hôtel.

Suite à la décision en décembre 2015 du Conseil d'État de réaffecter temporairement l'ancien établissement de La Ronde à La Chaux-de-Fonds pour y accueillir des familles de requérants d'asile et des mineurs non-accompagnés, ainsi qu'à l'ouverture en avril dernier d'un nouveau centre d'hébergement collectif à Tête-de-Ran, 200 nouvelles places d'accueil et d'hébergement adaptées ont pu être créées.

Par ailleurs, on observe depuis le début de cette année un net recul des demandes d'asile déposées en Suisse et, par conséquent, des arrivées dans le canton. Selon le Secrétariat d'État aux migrations, ce recul est en partie dû aux conditions météorologiques et aux différentes routes migratoires empruntées par les migrants.

Actuellement, un total de quelque 275 requérants d'asile est hébergé dans les centres collectifs du canton de Neuchâtel, dont 82 au centre d'accueil de Couvet, 65 au centre d'accueil de Fontainemelon, 58 au centre d'accueil de La Ronde à La Chaux-de-Fonds et 70 au centre d'accueil de Tête-de-Ran.

Le Conseil d'État remercie l'ensemble des communes ayant abrité ou abritant des structures d'accueil pour leur esprit de collaboration, ainsi que les citoyennes et citoyens bénévoles du canton pour leurs actions de solidarité en faveur des requérants d'asile.