Statistiques mensuelles du chômage

Stabilisation du taux de chômage à 5,8% dans le canton de Neuchâtel à fin septembre 2016

10.10.2016

​Au 30 septembre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a légèrement augmenté (+46 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 151 personnes. A l'inverse, une légère diminution du nombre de chômeurs (-18) est observée. Cet effectif compte désormais 5 331 personnes.

Le taux de chômage cantonal se maintient au même niveau que le mois dernier, soit 5.8%. De même, la Suisse observe une stabilisation de son taux de chômage à 3.2%. Une baisse de 0.1 point est observée dans l'Arc jurassien où le taux de chômage s'établit à 4.9%.

Les catégories d'âge les plus jeunes observent une augmentation de leur effectif de demandeurs d'emploi : +16 personnes pour les moins de 20 ans, +8 pour les 20-29 ans et +20 pour les 30-39 ans. Les effectifs des autres classes d'âge demeurent plutôt stables (entre -2 et + 2 demandeurs d'emploi). Concernant la distinction par sexe, l'effectif des hommes demandeurs d'emploi diminue de 15 personnes alors que celui des femmes augmente (+60). Selon le critère de la nationalité, le nombre de citoyens suisses augmente (+33), tout comme celui des étrangers (+13) par rapport au mois d'août.

Les diminutions les plus importantes du nombre de demandeurs d'emploi sont enregistrées au sein des professions de l'achat et de la vente (-19, essentiellement des vendeurs), du nettoyage et des soins corporels (-14 dont 8 concierges et autres professions diverses) et de la construction (-11 mais aucune profession en particulier). Les professions les plus touchées au mois de septembre sont celles de l'horlogerie (+24 dont des opérateurs et des auxiliaires), du commerce, de la banque et des assurances (+25 dont 19 employés de commerce) ainsi que les entrepreneurs, directeurs et autres fonctions d'organisation (+23 dont 8 directeurs, notamment commerciaux, ainsi que des professionnels des ressources humaines).

 

 

 

 

VOIR AUSSI

 

www.ne.ch/StatChomage