Service cantonal des sports

Le nouveau chef est Gilles Jaquet

04.10.2016

Nouveau souffle pour le service cantonal des sports (SSPO). Après une année d’intenses travaux, un nouveau chef a été désigné par le Conseil d’État en la personne de M. Gilles Jaquet. Âgé de 42 ans, le connu et reconnu sportif neuchâtelois, ancien vainqueur de la Coupe du monde de snowboard, entrera en fonction le 1er janvier 2017. Grâce à son large réseau de contacts et ses compétences confirmées, M. Gilles Jaquet contribuera au rayonnement du canton de Neuchâtel, non seulement à l’intérieur mais également au-delà des frontières cantonales.

Avec l’engagement d’un nouveau chef en la personne de M. Gilles Jaquet, le service cantonal des sports (SSPO) a aujourd’hui pratiquement achevé sa mue. Dans le contexte de la première étape du programme d’assainissement des finances cantonales, une réflexion approfondie a été menée s’agissant de l’efficacité de cette entité, de même que son influence, les attentes des partenaires et la coordination avec les villes.

Au final, le SSPO est maintenu, avec un effectif certes revu à la baisse conformément aux objectifs du premier plan de redressement, mais avec une énergie et une motivation intactes ainsi qu’une pertinence accrue. Et nul doute que ce dynamisme sera renforcé avec l’arrivée prochaine, au 1er janvier 2017, du nouveau chef du SSPO.

Àgé de 42 ans, marié et père de deux enfants, domicilié à Saint-Blaise, M. Gilles Jaquet est un snowboardeur de renom, totalisant pas moins de 36 podiums, dont 15 victoires en Coupe du monde – dans 11 pays différents – en boardercross, super-géant, géant, slalom et slalom parallèle. Il a également participé aux Jeux olympiques de Nagano (1998), Salt Lake City (2002) et Turin (2006). En 2000, il a été sacré vainqueur de la Coupe du monde de géant et, en 2001-2002, vainqueur de la Coupe du monde. M. Gilles Jaquet est également au bénéfice de bonnes compétences en management et financières. De 2008 à 2010, il a officié en qualité d’entraîneur national de l’équipe de Slovénie, assurant notamment la gestion du budget pour une équipe de dix personnes. Il a ensuite été responsable pour la Romandie au sein de la Fondation de l’aide sportive suisse, en charge de recherche de fonds et des relations partenaires et institutionnelles.

Le vaste réseau de contacts et les compétences, de même que la personnalité de M. Gilles Jaquet, ont convaincu le Conseil d’État de le désigner à la fonction de chef du service cantonal des sports. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Gilles Jaquet travaillera en étroite collaboration avec les services de l’État concernés à un titre ou à un autre par le domaine du sport. Et nul doute qu’il contribuera aussi au rayonnement de notre canton, non seulement à l’intérieur mais également largement au-delà de ses frontières.