Innovation et intégration professionnelle

"Success story" entre l'État de Neuchâtel et l'entreprise Celgene

03.10.2016

Dans la perspective du New Deal pour l'emploi et du renforcement des partenariats avec les entreprises privées, le Canton de Neuchâtel a mis en place, en étroite collaboration avec la société Celgene, à Boudry, et six autres entreprises neuchâteloises, fribourgeoises et vaudoises, un projet pilote de formation en industrie pharmaceutique. Destiné à des personnes en recherche d'emploi, il s'étend sur quatre mois, dont deux en entreprise. Et les résultats sont positifs et encourageants puisque ce projet a permis à une dizaine de personnes de se réinsérer professionnellement après avoir obtenu une certification. La formation sera reconduite l'an prochain.

Un concept de formation novateur destiné à des personnes en recherche d'emploi a été mis en place ce printemps, à l'initiative de l'entreprise Celgene et du service cantonal de l'emploi. Ce projet pilote a été rejoint par plusieurs autres sociétés du canton - Shire (ex-Baxalta), Medtronic Kyphon et Glenmark, œuvrant toutes dans le domaine de l'industrie pharmaceutique - de même que par des entreprises vaudoises et fribourgeoise (B.Braun, Ferring Pharmaceuticals et Vifor Pharma).

Ce projet innovant poursuit une double ambition : développer des partenariats étroits avec les entreprises de la région dans la perspective d'adapter en continu, de manière souple et réactive, les compétences des demandeurs d'emploi aux besoins des entreprises. Dans un contexte d'évolution rapide et constante du marché du travail, il a également pour objectif d'expérimenter un nouveau modèle de formation continue des adultes qui soit transférable à d'autres domaines d'activités.

Ce projet a également la particularité de s'inscrire pleinement dans la vision stratégique du canton de Neuchâtel en matière d'intégration professionnelle, soit la mise en place de mesures qui répondent aux besoins des personnes en recherche d'emploi indépendamment de leur statut (demandeurs d'emploi indemnisés, non indemnisés, personne à l'aide sociale, personnes migrantes…).

10 participants à la formation sur 12 retrouvent un emploi !

Après une étape de tests et d'entretiens individuels, menés en étroite collaboration avec les entreprises participantes, douze personnes ont été sélectionnées pour débuter la formation, sur la base de critères liés à la motivation et aux compétences personnelles. D'une durée totale de quatre mois, la formation s'est déroulée en trois phases : une première en salle blanche au sein du programme Pôle industrie, une deuxième phase d'apprentissage théorique et une dernière étape sous la forme d'un stage de deux mois en entreprise.

Ce projet pilote a été financé par l'État de Neuchâtel. Celgene, ainsi que les entreprises participantes, ont mis à disposition leurs infrastructures et un « coach » pour l'accompagnement du personnel en formation. Au terme du processus, les participant-e-s  ont rendu un travail personnel portant sur un processus de fabrication, cela afin de valider les compétences acquises. En août dernier, dix demandeurs emploi ont obtenu la certification en opérateur-trice en industrie pharmaceutique et ont retrouvé un emploi, dont quatre personnes dans l'entreprise Celgene. À noter qu'un film de 3 minutes a été réalisé par Celgene durant la période de formation et de stage, disponible sur le site Internet de l'État sur www.ne.ch/presse ou en cliquant sur www.formation-operateur-industrie-pharmaceutique.ch.

Formation reconduite en 2017

Convaincu que ce nouveau modèle de formation est une des voies qui permettra de répondre conjointement aux besoins des entreprises et des demandeurs d'emploi,  convaincu également du potentiel de ce type de projet sur le développement continu de l'employabilité des ressources humaines de notre canton, le service de l'emploi reconduira cette formation en 2017, en étroit partenariat avec l'entreprise Celgene et l'ensemble des entreprises intéressées.

Dans cette même perspective et saisissant l'opportunité offerte par cette expérience - répondant non seulement aux besoins de l'industrie pharmaceutique, mais aussi à d'autres domaines d'activités - de nouveaux projets « partenaires » pourront progressivement être mis en œuvre par le service de l'emploi afin d'élargir le champ des possibilités d'intégration professionnelle. Les évolutions inévitables du monde économique nous invitent dès aujourd'hui à être acteur de ces changements et à réinventer de nouveaux modèles de formation et de partenariat dans un objectif de développement et de pérennisation des compétences et des savoir-faire.

Claude Giroux, Directeur exécutif Production & Logistique chez Celgene illustre ainsi l'importance de tels programmes issus d'un partenariat solide entre les entreprises et le service public : « Cette formation représente une bonne opportunité pour Celgene d'être actif dans le développement d'opérateurs en industrie pharmaceutique pour notre site de production et démontre notre attachement à la région et à la collectivité. La réalisation de ce projet pilote a été rendue possible grâce à une bonne collaboration entre toutes les parties concernées. »

Le conseiller d'État Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, relève pour sa part que « la réalisation de ce projet, initié dans le cadre des démarches New Deal, constitue un bel exemple de collaboration entre l'État et les employeurs. Ce modèle démontre que la mise en commun des efforts permet de répondre tant aux besoins exprimés par les employeurs en terme de compétences, qu'à celui des demandeurs d'emploi d'être accompagnés efficacement dans le développement de leur employabilité. Le Conseil d'État salue le résultat obtenu qui est important non seulement parce qu'il permet à 10 personnes de retrouver un emploi, mais parce qu'il imprime une dynamique nouvelle de partenariat qu'il souhaite voir se développer. » 

 

Voir aussi

 

Film