Dépôt d’une initiative populaire cantonale « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires »

09.09.2016

Une initiative législative populaire cantonale intitulée « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires », munie de 7’697 signatures, a été déposée dans les délais par un comité d’initiative ce vendredi 9 septembre 2016 à la chancellerie d’État. Cette dernière devra encore procéder à la vérification du nombre de signatures.

Avec le dépôt de l'initiative intitulée « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » ce vendredi 9 septembre 2016 à la chancellerie d'État, les initiants demandent que le canton de neuchâtel assure la présence d’un site hospitalier de soins aigus, associé à un CTR, dans chacune des deux agglomérations du canton, soit sur le Littoral et dans les Montagnes. Chacun des sites devra être autonome d’un point de vue financier, décisionnel et stratégique. Les deux hôpitaux devront travailler en synergie mais comprendront au minimum des urgences médico-chirurgicales 24h/24, un service de médecine avec soins intensifs, un service de chirurgie, des blocs opératoires ouverts 24h/24 et une équipe d’anesthésie disponible en permanence.

Pour rappel, une initiative législative doit être assortie de 4’500 signatures pour aboutir. Un délai de six mois est imparti pour la récolte de signatures et le dépôt des listes à la chancellerie d'État.