Journées suisses de la statistique publique 2016

La statistique comme outil de pilotage pour le monde politique et l’économie

09.09.2016

​Les journées suisses de la statistique publique (JSS) 2016 auront lieu du 15 au 16 septembre 2016 à Neuchâtel sur le site du pôle d’innovation Microcity. La conférence portera sur «La statistique comme outil de pilotage». Pendant deux jours, environ 180 statisticiens de toute la Suisse échangeront sur ce thème central.

En organisant cette manifestation, l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Société Suisse de la Statistique (SSS) et la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (Corstat) veulent favoriser les discussions et les échanges sur la conception de ces instruments essentiels à la démocratie. Les organisateurs souhaitent aussi encourager la collaboration et le dialogue entre utilisateurs et producteurs de manière à réaliser une évaluation réaliste de ce que la statistique peut ou ne peut pas fournir.

Dans un environnement en perpétuel changement, la société, les organisations, les entreprises et les économies nationales sont des systèmes dynamiques et complexes. Les outils issus de la statistique publique permettent à la Confédération, aux cantons et aux communes d’orienter ces systèmes et de guider leurs évolutions.

Neufs ateliers et une table ronde
Le président du Conseil d’Etat du Canton de Neuchâtel Jean-Nathanaël Karakash ouvrira la manifestation le jeudi 15 septembre. Il évoquera le rôle essentiel des statistiques pour le suivi des politiques publiques et leur utilité dans le cadre du projet de modernisation du pilotage de l’État. Au total, neuf ateliers de travail seront ensuite organisés sur deux jours pour un total de plus d’une quarantaine d’exposés.

Le Directeur de l’OFS, Georges-Simon Ulrich, prononcera vendredi après-midi un discours sur la statistique comme outil de pilotage pour le monde politique et l’économie, qui sera suivi d’une table ronde qui réunira également le Conseiller national Jacques-André Maire, le Directeur adjoint de l'Union des villes suisses Martin Tschirren, le Président de la Corstat Gilles Imhof et Jean-Philippe Kohl, vice-directeur de Swissmem.

Traditionnellement, les participants sont issus des offices de statistique de l'administration publique de la Confédération, des cantons et des communes, des universités, des hautes écoles spécialisées et de l'économie. Les étudiants et le public intéressé peuvent toutefois également s’inscrire sur le site de la manifestation, en lien ci-dessous.

Une opportunité pour les médias
Les médias sont également invités à participer aux différents ateliers. Il leur est notamment possible d’assister aux discours marquant le début et la fin de la manifestation. Les JSS 2016 constituent la meilleure opportunité pour obtenir des informations sur la statistique publique en Suisse et rencontrer des spécialistes dans des thématiques très variées.

Les Journées suisses de la statistique publique ont une longue histoire. Les Journées suisses de la statistique sont organisées chaque année. Chaque deux ans, un accent spécial est mis sur la statistique publique. La ville de Neuchâtel a accueilli les Journées suisses de la statistique pour la dernière fois en 2010.