Le canton de Neuchâtel accueille le 23e rallye des agentes et agents de détention des établissements pénitentiaires du Concordat latin

01.09.2016

Le canton de Neuchâtel a eu le plaisir d'accueillir, jeudi 1er septembre 2016, plus de 30 équipes regroupant plus de 100 participant-e-s qui ont pris part au 23e rallye des agentes et des agents de détention des établissements pénitentiaires du Concordat latin. La manifestation s'est déroulée au Landeron dans un esprit sportif, compétitif et très convivial.

Mis sur pied depuis 1969 à la demande de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP) dans le but de renforcer les liens entre professionnels de la détention, le rallye des agent-e-s de détention des établissements pénitentiaires de Suisse romande et du Tessin a lieu tous les deux ans.

Cette année, le canton de Neuchâtel a eu le plaisir d'accueillir cette manifestation, qui a été organisée par le service pénitentiaire neuchâtelois, en étroite collaboration avec les autorités et les services communaux. Jeudi 1er septembre, plus de 100 participant-e-s se sont ainsi prêtés au jeu d'un parcours pédestre dans les rues de la ville du Landeron. Sous une météo particulièrement clémente, les agentes et agents de détention, ainsi que les collaborateurs administratifs travaillant activement dans le milieu pénitentiaire, ont pu découvrir notre région et notre culture à travers plusieurs activités et découvertes locales.

Rappelons que les agent-e-s de détention assument des missions de surveillance, de maintien de l'ordre, de conduite et de sécurité, mais aussi des tâches d'accompagnement et d'encadrement. La formation de base d'agent-e, qui vise principalement à acquérir des connaissances et compétences professionnelles, personnelles et sociales nécessaires à l'exercice de leurs tâches, est dispensée par le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP). Elle s'achève par un examen professionnel et donne lieu à un brevet fédéral d'agent-e de détention.

La prochaine édition du rallye concordataire se déroulera dans le canton Vaud en 2018.