École obligatoire: rentrée scolaire 2016

Une année marquée par la consolidation des projets entrepris

11.08.2016

Lundi 15 août 2016, 20'274 élèves et 2'114 enseignant-e-s de la scolarité reprendront le chemin de l'école pour intégrer ou encadrer l'une des 1'118 classes neuchâteloises. Tout est prêt pour offrir aux élèves un enseignement de qualité, tant sur le plan humain qu'au niveau des moyens d'enseignement et des infrastructures. Par rapport à l'an dernier, une légère baisse des effectifs (-130 élèves) est observée sur l'ensemble de la scolarité obligatoire.

Effectifs

Dès lundi 15 août 2016, 7'197 élèves fréquenteront l'une des 400,9 classes du cycle 1, 7'093 élèves l'une des 378,1 classes du cycle 2 et 5'315 élèves l'une des 272,5 classes du cycle 3. Si une stabilité est relevée au cycle 1 (+1 élève), des diminutions sont constatées tant au cycle 2 (-78 élèves) qu'au cycle 3 (-160 élèves). En outre, 669 élèves rejoindront l'une des 66,5 classes spéciales.

Concernant le nombre de classes, une augmentation de 4,4 d'entre elles est enregistrée au cycle 1 (400,9 classes) ; en outre, il est relevé une stabilité au cycle 2 (378,1 classes) et une diminution de -6,5 classes au cycle 3 (272,5 classes).

Ces données sont provisoires puisque la statistique officielle se base sur les effectifs relevés au mois d'octobre de chaque année.

L'effectif moyen par classe dans le canton de Neuchâtel devrait se situer à 17,2 élèves au cycle 1, 18,8 au cycle 2 et 19,5 au cycle 3. Globalement, ces chiffres sont proches de la moyenne nationale.

Consolidation des projets entrepris

De nombreux projets d'ampleur ont occupé la scolarité obligatoire ces dernières années et cette année scolaire 2016-2017 s'inscrit dans une phase de consolidation des dits projets : qu'il s'agisse des adaptations découlant de la Convention scolaire romande et du concordat HarmoS, de l'adoption du Plan d'études romand (PER) ou encore de la profonde restructuration de la scolarité due à la rénovation du cycle 3.

Rénovation du cycle 3

La rénovation du cycle 3 se poursuit et entre en vigueur pour les élèves de 10e année. Concrètement, ces derniers suivront des cours à deux niveaux pour les disciplines principales, soit le français, les mathématiques, l'allemand, l'anglais et les sciences de la nature. L'enseignement des autres disciplines est commun à tous les élèves. Le système d'enseignement à niveaux les valorise dans toutes leurs compétences. Le niveau 1 vise ainsi à acquérir des compétences de base, qui sont plus approfondies au niveau 2.

C'est en 10e année également que les élèves devront se prononcer quant à leurs choix pour la 11e année, soit le suivi d'options professionnelles ou académiques et opter pour une discipline à choix (renforcement en français, renforcement en mathématiques, anglais).

Les options professionnelles préparent les élèves à faire un choix de formation de type certificats fédéraux de capacité (CFC), maturités professionnelles (MP) ou spécialisées (MS). Les options académiques sont quant à elles obligatoires pour entrer au lycée, mais elles donnent également la possibilité aux élèves de se diriger vers une formation professionnelle.

évaluation des apprentissages des élèves en 5e et 6e années

Dans le prolongement des démarches évaluatives mises en place en 2015, un arrêté concernant le cycle 2 et l'évaluation des apprentissages de l'élève en 5e année et en 6e année entrera en vigueur cette année. Il fait également état d'outils favorisant la possibilité de repérer des acquis de connaissances et de compétences de l'élève.

Enseignement précoce de l'allemand par immersion (PRIMA)

Le canton de Neuchâtel poursuit l'enseignement précoce de l'allemand et le projet touchera dès la rentrée 2016 des élèves de 1e à 7e années. Au total, 28 classes dénombrant environ 510 élèves bénéficieront de cet enseignement par immersion.

Enseignement de la lecture

Avec « Livresensemble », programme de promotion de la collaboration école-bibliothèque adressé aux élèves du cycle 3 et « Tremplin-Lecture » (Tremplin-L), action proposant une période d'appui dédiée à la lecture pour les élèves de 3e année, l'encouragement à la lecture est l'un des axes phare de cette rentrée.

Promotion des outils numériques

Lancée officiellement dès la rentrée, la plateforme iClasse permet aux enseignant-e-s de sélectionner des ressources numériques et de les distribuer à leurs élèves, qui peuvent y avoir accès depuis l'école, à leur domicile ou dans tout autre lieu connecté.