Nouvelle politique salariale au sein de l'État de Neuchâtel

27.05.2016

L'État de Neuchâtel entend se doter d'un nouveau système salarial harmonisé, clair, pérenne et conforme à la pratique romande, afin de renforcer l'attractivité du secteur public et de garantir une meilleure équité entre les différentes catégories de personnel. Dès le 1er janvier 2017, la rémunération de l'ensemble des titulaires de la fonction publique devrait relever de principes de progression identiques. Une prise de position des syndicats est attendue avant que le gouvernement ne statue définitivement.

 Il y a deux ans déjà, un régime salarial transitoire est entré en vigueur, limitant les progressions salariales ordinaires dans la fonction publique (personnel de l'administration cantonale et personnel enseignant des écoles communales et cantonales).

 Lorsqu'il a mis en place ce régime transitoire, le Conseil d'État a indiqué qu'en plus de concrétiser l'effort demandé à la fonction publique dans le cadre du programme cantonal d'assainissement des finances, la démarche devait aussi permettre de corriger certaines inégalités de traitement et d'engager la transition vers un système offrant des conditions de progression plus cohérentes qu'aujourd'hui.

 Les travaux, auxquels ont été associés les partenaires sociaux, ont bien avancé depuis et le Conseil d' État considère que le temps est venu de sortir de la situation transitoire.

 C'est ainsi que le gouvernement a transmis aujourd'hui ses propositions finalisées aux différents syndicats et associations de la fonction publique pour prise de position. Il communiquera ses décisions définitives à l'issue de cette consultation.

 Ce nouveau système salarial, qui se veut clair, équitable et pérenne, inspiré de la pratique d'autres cantons romands, doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017. Il doit notamment permettre de renforcer l'attractivité du secteur public et de reconnaître la qualité de son engagement.