CinéCivic dans le canton de Neuchâtel

​Jeudi 12 mai, "Roadshows" au CIFOM, à La Chaux-de-Fonds et au Locle

10.05.2016

Dans le cadre du projet CinéCivic, un "Roadshow" se tiendra jeudi 12 mai 2016 au CIFOM, à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Il s’agit de sensibiliser les élèves et apprenti-e-s à leur responsabilité de citoyennes et de citoyens. Plus de 300 jeunes auront ainsi la possibilité de découvrir ce projet, qui est organisé pour la première fois dans cinq cantons romands. Des apprenti-e-s genevois accompagneront des apprenti-e-s neuchâtelois pour leur faire part de leur expérience et les sensibiliser à leurs devoirs civiques.

Le CIFOM, par son École du secteur tertiaire (ESTER) à La Chaux-de-Fonds et son École technique au Locle, accueillera jeudi 12 mai 2016 deux "Roadshows" du projet CinéCivic. Ce concours, qui s'adresse aux 12-25 ans souhaitant inciter leurs pairs à aller voter, est organisé par les Cantons de Neuchâtel, Fribourg, Berne et Vaud qui ont rejoint cette année celui de Genève. Il récompensera des films et des affiches créés par des jeunes domiciliés ou scolarisés dans l'un des cinq cantons partenaires Le message des réalisations proposées doit inciter les jeunes à participer aux votations et élections.Le délai pour déposer un projet est fixé au 31 juillet. La remise des prix aura lieu le 31 octobre 2016 à Genève en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset

Deux centres de formation collaborent à Genève pour la promotion de ce concours auprès du public-cible à travers des "Roadshows" dans les cinq cantons : le Centre de formation professionnelle Art Appliqué (CFPAA) pour la création des visuels et Espace Entreprise (EE) pour la mise en place de la stratégie de communication.

Afin de faire connaître ce concours, mais également de sensibiliser les jeunes du CIFOM à leurs droits civiques, les stagiaires d'EE animeront ainsi un premier stand jeudi matin 12 mai à l'ESTER durant la pause (9h45-10h00). Les jeunes apprenti-e-s genevois seront également à disposition des élèves neuchâtelois pour répondre à leurs questions.

Suivront ensuite deux présentations du projet dans l'aula de l'ESTER (10h10-10h40 et 10h40-11h10). La présentation sera assurée par des jeunes genevois en collaboration avec des jeunes neuchâtelois, ces derniers ayant en effet suivi une journée de formation la semaine dernière en prenant part au "Roadshow" genevois. Cette présentation se terminera par une simulation de l'acte de vote grâce à un bulletin fictif qu'il s'agira de déposer dans une urne.

La chancelière d'État Séverine Despland, accompagnée du vice-chancelier Pascal Fontana, sera présente à l'ESTER entre 9h45 et 11h15 pour assister notamment aux deux présentations.

L'après-midi, sur le même principe, le stand prendra ses quartiers à l'École technique du Locle et sera animé durant la pause de midi (12h45-13h45). Suivront deux présentations (14h10-14h55 et 15h10-15h55).

Voir aussi

 

 www.ne.ch/cinecivic