Journées européennes des métiers d'art

Vif succès au rendez-vous de la première édition neuchâteloise avec une participation de plus de 1'300 personnes

25.04.2016

La première édition neuchâteloise des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) a remporté un franc succès ! Plus de 1'300 personnes ont en effet participé à cette manifestation qui s'est tenue du 22 au 24 avril à travers tout le canton. À cette occasion, 18 artisans et deux écoles ont ouvert leurs portes pour mettre en lumière leur savoir-faire exceptionnel. Et certains ateliers ont affiché complet.

La première édition neuchâteloise des Journées européennes des métiers d'art (JEMA), qui s'est tenue du 22 au 24 avril, s'achève sur un grand succès. Durant trois jours, plus de 1'300 personnes ont pu découvrir 29 professions touchant au travail du cuir, du textile, du métal, du feu, de la pierre, du papier ou encore du bois, des arts appliqués ou encore à l'horlogerie. Le taux moyen de remplissage des divers ateliers s'est élevé à près de 80%. Plusieurs d'entre eux ont affiché complets!

À l'occasion des JEMA, 18 artisans d'art de tout le canton ont ouvert les portes de leur atelier. Parmi les métiers présentés, celui de sellier, de fondeur de cloches, de chapelière, de céramiste, d'émailleuse, de doreuse, de luthier, de relieur, de coutelier d'art ou encore de marbrier et de facteur d'instruments à vent. De plus, le public a pu découvrir les méthodes de conservation et restauration montrées par les étudiants de la Haute-École Arc à Neuchâtel. À La Chaux-de-Fonds, les élèves de l'École d'arts appliqués ont présenté leur savoir-faire, notamment dans les domaines de la bijouterie, du sertissage, de la gravure, du design d'objets horlogers et de la création de vêtements.

Durant trois jours, les artisans et les élèves ont pu partager avec le public la passion qui les anime envers leur métier et leur formation, et leur en faire découvrir les différentes facettes, souvent méconnues.

Le Conseil d'État se réjouit de la qualité de ces échanges et, plus généralement, du vif succès de cette première édition. Aux yeux du gouvernement, l'artisanat d'art est sans conteste un patrimoine précieux qu'il s'agit de préserver et de promouvoir. Les Journées européennes des métiers d'art visent précisément à valoriser ces professions et à mieux faire connaître un savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et d'innovation.

Les JEMA sont organisés dans une quinzaine de pays, dont la Suisse depuis 2012.