Accueil des requérants d'asile dans le canton

Ouverture d'un nouveau centre d'accueil à La Ronde, à La Chaux-de-Fonds

20.04.2016

Dès jeudi 21 avril 2016, l'ancien établissement de La Ronde, à La Chaux-de-Fonds, accueillera des familles de requérants d'asile et des mineurs non-accompagnés. Une soixantaine de personnes pourront progressivement être hébergées dans cette nouvelle structure. Les abris de protection civile de La Tène et des Hauts-Geneveys ne sont plus occupés depuis la fin de la semaine dernière.

 Comme il l'a communiqué en décembre dernier, le Conseil d'État a décidé de réaffecter temporairement l'ancien établissement de La Ronde à La Chaux-de-Fonds pour y accueillir des familles de requérants d'asile et des mineurs non-accompagnés, les abris de protection civile n'offrant pas des conditions d'hébergement adaptées pour ces personnes-là.

 Les travaux nécessaires au réaménagement des locaux étant aujourd'hui terminés, les premiers requérants y seront accueillis dès jeudi 21 avril. Au total, une soixantaine de personnes seront progressivement transférées vers cette nouvelle structure d'hébergement collectif. Il s'agira dans un premier temps des familles actuellement logées à l'hôtel et de mineurs non-accompagnés.

 Le centre d'accueil de La Ronde fonctionnera selon les mêmes modalités que les centres de Couvet et Fontainemelon. Les requérants d'asile y seront encadrés par du personnel du service des migrations durant la journée et des veilleurs seront présents la nuit. La nouvelle structure d'accueil est atteignable 24/24h au numéro de téléphone suivant: 032 889 37 91.

À noter que les abris de protection civile des Perveuils à La Tène et des Gollières aux Hauts-Geneveys ne sont plus occupés depuis la fin de la semaine dernière. Actuellement, un total de quelque 340 requérants sont hébergés dans le canton de Neuchâtel, dont 106 au centre d'accueil de Couvet, 70 au centre d'accueil de Fontainemelon, 58 au sein de l'abri de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds, 42 au sein de celui de Bevaix et une soixantaine en hôtels.