Informations brèves séance du Conseil d'État du 13 avril 2016

NON à l'initiative populaire dite "Vache à lait" le 5 juin prochain!

14.04.2016

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 13 avril 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil :

 H18 – Évitement est de La Chaux-de-Fonds : demande de crédit de 6,9 millions de francs
Le Conseil d'État a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil concernant une demande de crédit de 6,9 millions francs pour la suite des études du projet d'évitement est de La Chaux-de-Fonds par la H18, route principale de Suisse. Ce projet s'inscrit dans la stratégie Mobilité 2030 soutenue par le Conseil d'État. La H18 relie La Chaux-de-Fonds à Bâle par La Cibourg, traversant la ville de La Chaux-de-Fonds d'ouest en est. Chaque jour, le centre-ville historique est traversé en moyenne par plus de 22'000 véhicules, une situation d'engorgement qui n'est plus tolérable et doit trouver une solution durable. L'approbation de cette demande de crédit permettra de libérer les besoins financiers nécessaires aux études à mener entre 2016 et 2020 pour finaliser le projet. La H18 faisant partie des routes principales suisses, les projets et travaux la concernant peuvent ainsi bénéficier à hauteur de 60% des contributions forfaitaires de la Confédération. Au final, le crédit net à charge de l'État de Neuchâtel se monte à 2,76 millions de francs. Le rapport sera disponible au plus tard lundi 18 avril sur www.ne.ch/presse.

 

Affaires fédérales

Prise de position sur l'initiative populaire dite "Vache à lait" – NON le 5 juin 2016
Le Conseil d'État neuchâtelois, à l'instar de l'ensemble des cantons suisses, invite les citoyennes et citoyens neuchâtelois à refuser l'initiative populaire fédérale "Pour un financement des transports équitable" dite "Vache à lait". Fruit d'un bon compromis entre les différents acteurs, FORTA vise à finaliser le réseau des routes nationales, à faire sauter les goulets d'étranglement des tronçons actuels et à durablement financer l'entretien des routes nationales et principales. L'initiative "Vache à lait" vise pour sa part à dépenser 1,5 milliard de francs complémentaires pour la route au détriment d'autres domaines tels que la formation et la recherche, l'agriculture, la défense ou encore la prévoyance sociale, avec des répercussions sur les cantons. Par ailleurs, l'affectation de l'ensemble du produit de l'impôt sur les huiles minérales serait uniquement dédiée à la route, en opposition à la complémentarité route/rail, diminuant la marge de manoeuvre des cantons en matière d'investissements. Hors, cette vision réductrice de la mobilité qui met en concurrence les différents modes de transports s'oppose à la vision défendue par la stratégie cantonale "Neuchâtel Mobilité 2030" acceptée à 84,2% par la population neuchâteloise le 28 février dernier. Pour toutes ces raisons, le Conseil d'État s'oppose à cette initiative et invite la population neuchâteloise à la refuser. Dans l'intérêt de la Suisse, du canton et d'un développement solidaire et durable de nos infrastructures de mobilité.

Affaires cantonales

Départ du directeur de l'office de l'assurance invalidité
Le Conseil d'État a pris acte de la démission de M. Fabio Fierloni, directeur de l'office de l'assurance invalidité (OAI) du canton de Neuchâtel, celui-ci souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. M. Fabio Fierloni quittera ses fonctions au 31 juillet 2016 et son poste sera prochainement remis au concours. Engagé au service de l'emploi (SEMP) en 2002, M. Fabio Fierloni en devient le chef en 2004, avant de reprendre le poste de directeur de l'OAI en 2007. Dans un environnement social et financier sensible, M. Fabio Fierloni a participé durant toutes ces années de manière prépondérante à la mise en place et au suivi de projets importants pour le canton. À la direction du SEMP, il a entre autres assumé la mise en œuvre des mesures d'accompagnement à l'Accord sur la libre circulation des personnes, l'introduction de la loi sur le travail au noir et la révision du règlement concernant les mesures d'intégration professionnelle. À celle de l'OAI, il a notamment assumé deux révisions de la loi sur l'assurance invalidité (5ème et 6ème révisions). Il a par ailleurs conduit avec succès l'important chantier d'autonomisation et de restructuration de l'office. Le Conseil d'État remercie vivement M. Fabio Fierloni pour son engagement en faveur de l'État de Neuchâtel et l'assure de sa profonde reconnaissance pour l'ampleur des tâches accomplies, tant à la direction du SEMP qu'à celle de l'OAI. Il lui présente ses meilleurs vœux pour son avenir professionnel.

Culture : nomination de deux sous-commissions d'experts
Le Conseil d'État a procédé à la nomination des experts dans le domaine de la création littéraire et dans celui des arts de la scène et de la musique. Les membres de ces deux sous-commissions d'experts devront évaluer les dossiers qui seront déposés dans le cadre du soutien à la création littéraire et celui de la création professionnelle d'envergure dans le domaine des arts de la scène et de la musique. Ces sous-commissions soumettrons ensuite des propositions de bourse et de soutiens au chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC). Pour constituer ces dernières, le service de la culture a pris contact, à l'intérieur et à l'extérieur du canton, avec des personnes intéressées par les domaines considérés et n'étant pas susceptibles d'être concernées par l'un ou l'autre dossier. Pour la création littéraire, il s'agit de représentants de la sous-commission littéraire, des milieux académiques, des bibliothèques et des librairies. Pour le soutien aux projets d'envergure dans le domaine des arts de la scène, il a été fait appel à des représentants des milieux académiques, de la presse et de la programmation hors canton.