Tri des déchets: collecte du flaconnage plastique

Le Conseil d'État maintient le cap et demande à la Ville de Neuchâtel la mise en conformité de la déchetterie des Plaines-Roches au 1er juillet 2016

12.04.2016

Depuis le début de l'année, le Canton de Neuchâtel fait un pas supplémentaire pour la valorisation à moindre coût des déchets en motivant ses citoyens à trier les flacons du reste du plastique mélangé, destiné quant à lui à être incinéré. En effet, la technologie dans le domaine de la gestion des déchets voit l'émergence de nouvelles usines capables d'isoler certaines formes de plastique pour en récupérer et valoriser la matière. Le conseiller d'État Laurent Favre, chef du DDTE, a souhaité réexpliquer les raisons qui ont amené le canton à mettre en œuvre cette directive en vue également de dissiper la confusion créée par la position de la Ville de Neuchâtel sur ce dossier. C'est donc dans l'optique d'un recyclage efficient et d'une meilleure maîtrise des coûts que le Conseil d'État a mis en œuvre la directive adoptée par la Commission cantonale de gestion des déchets (CCGD). Le gouvernement a en outre décidé de réaliser un bilan du système de taxes causales d'ici la fin de l'année qui inclut une analyse des flux financiers.

 Une situation insatisfaisante

 Les déchets plastiques mélangés collectés dans certaines déchetteries jusqu'en 2015 dans le canton terminaient pour la plupart à l'incinération. Alors que les législations fédérale et cantonale, basées sur le principe du "pollueur-payeur", exigent que tous les déchets urbains incinérés soient soumis à la taxe causale (au sac ou au poids), les coûts d'élimination de ces déchets étaient finalement couverts par la taxe de base payée par tous les ménages neuchâtelois. Afin de corriger cette pratique ne respectant pas les législations, la Commission cantonale de gestion des déchets (CCGD), représentative des communes neuchâteloises, a soutenu clairement une directive permettant d'harmoniser et de mettre en conformité les pratiques sur l'ensemble du territoire cantonal. Outre le fait que cette pratique ne respectait pas les lois fédérale et cantonale, ces déchets plastiques n'étaient pratiquement pas recyclés. Contrairement à ce que le citoyen aurait pu croire, ils étaient bel et bien destinés à l'incinération. En effet, après un tri sommaire et manuel, en particulier des flacons, ces déchets étaient incinérés, en grande partie hors du canton, avec un bilan écologique défavorable et des coûts à charge des citoyens via les taxes de bases. En fin de compte tout le monde était perdant.

 Évolution de la technologie du recyclage du flaconnage

 Jusqu'ici, hormis les bouteilles de boisson en PET, tous les déchets plastiques des ménages étaient destinés à l'incinération avec une récupération de leur pouvoir énergétique. En effet, seule la filière de recyclage des bouteilles de boisson en PET était performante. Mais l'industrie est désormais capable de recycler les flacons. Ces objets, identifiables pour les usines de tri, présentent des matières de qualité qui, une fois triées par composition chimique et réduite en granulats, serviront à la fabrication de nouveaux objets. Avec une entreprise proche du canton à même de faire cela, et pour autant que les flacons soient triés à la source, la solution est maintenant intéressante tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Son bilan financier est positif, aussi bien pour les collectivités que pour le citoyen. C'est dans cette perspective et au vu des derniers développements technologiques de plusieurs usines, que le canton, suivant l'adoption unanime de la CCGD à l'été 2015, a mis en œuvre cette directive sur le tri des flacons au 1er janvier 2016.

 Minorité de plastique recyclable

 Le Conseil d'État a souhaité rappeler que de nombreux produits sont constitués de plusieurs couches de plastique de compositions différentes, ou de plastiques et de matériaux divers, ce qui les rend impropres au recyclage. Par ailleurs, le tri industriel de tous les plastiques mélangés, avec un bilan environnemental négatif coûte plus cher que leur incinération directe.

 Cette information a eu de la peine à passer du fait notamment de la confusion créée par la Ville de Neuchâtel en décidant de ne pas appliquer la directive du Canton à la déchetterie des Plaines-Roches. Cette situation a entraîné un sentiment d'injustice et d'incompréhension chez les citoyens des autres déchetteries, se traduisant parfois par des comportements agressifs à l'encontre des employés de certaines déchetteries intercommunales en début d'année.

 Par sa communication, le Conseil d'État rappelle encore une fois que la solution offerte aux citoyens d'un tri sélectif des flacons dans toutes les déchetteries (comme dans les principaux commerces) est à ce jour la solution la plus économique et la meilleure du point de vue écologique. De plus, les simulations effectuées montrent que même avec un recyclage de 20% de plastique supplémentaire (en plus du PET et de tous les flacons), les coûts seraient plus élevés et le bilan écologique défavorable.

 En tous les cas, le Conseil d'État suivra les développements technologiques pour continuer d'offrir aux citoyens la meilleure solution pour le traitement des déchets des ménages et rappelle que le déchet le moins coûteux de tous reste celui que l'on n'a pas produit.

 Le Conseil d'État maintient le cap

Au vu des différentes analyses effectuées, de la loi cantonale (adoptée sans opposition) et dans le respect de la volonté de la CCGD, le Conseil d'État a confirmé sa position lors de sa séance du 21 avril et demande la mise en conformité de la déchetterie des Plaines-Roches au 1er juillet 2016.

 Par ailleurs, le Conseil d'État a accepté un postulat du groupe socialiste demandant la réalisation d'un bilan du système de financement de la gestion des déchets par taxes causales d'ici fin 2016. Ce bilan comprendra des volets relatifs au taux de recyclage, aux flux financiers et au taux d'incivilités permettant ainsi d'évaluer la situation de la gestion des déchets dans les communes.

 

téléchargement

 

Diaporama de présentation