Informations brèves séance du Conseil d'État du 6 avril 2016

07.04.2016

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 6 avril 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport d'information à l'attention du Grand Conseil :

Situation sociale dans le canton de Neuchâtel en 2015
Le rapport d'information du Conseil d'État au Grand Conseil sur la situation sociale dans le canton en 2015 dresse l'évolution du profil sociodémographique de la population neuchâteloise et donne une vue d'ensemble des outils de la politique sociale cantonale. Les indications en résultant, tant sur l'évolution de la pauvreté que sur l'étendue des prestations fournies sont précieuses, permettant d'orienter de manière ciblée les actions visant à lutter contre la pauvreté. La pérennisation de cet outil d'analyse et la systématisation du suivi d'indicateurs par prestation permettront de mettre en place un monitorage global induisant également la mesure de l'efficacité des actions mises en place pour réduire les besoins d'assistance. La volonté du Conseil d'État est de produire ce rapport de manière biennale et de répondre ainsi aux motions 03.176 du groupe PopEcoSol et 10.151 interpartis de gauche. Ce rapport sera disponible sur www.ne.ch/presse vendredi 8 avril.
 
Affaires cantonales

Statistique fiscale 2013
Le Conseil d'État a pris connaissance du rapport de statistique fiscale concernant l'exercice 2013, qui fait notamment état d'une diminution des recettes par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est imputable au ralentissement conjoncturel et à la mise en œuvre des réformes fiscales des personnes physiques et morales. Les recettes se maintiennent toutefois assez largement au-dessus du niveau des recettes des années antérieures à ces réformes. Publié annuellement, ce rapport est disponible en lien sur le site Internet de l'État à l'adresse www.ne.ch/stat.

Nomination universitaire
Le Conseil d'État a procédé à la nomination de M. Stephan von Reuss en qualité de professeur ordinaire en chimie bioanalytique à la faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel, pour une période de quatre ans conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er août 2016 au 31 juillet 2020.