Caisse cantonale neuchâteloise de compensation

Usurpation du numéro de téléphone de la centrale téléphonique pour des appels publicitaires

05.04.2016

La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC) est victime depuis le 4 avril 2016 d'une usurpation d'identité (spoofing en langage informatique) par le biais du numéro de téléphone de son central téléphonique (032 889 65 01) qui a été / est utilisé dans le cadre d'appels publicitaires de tiers. En effet, c'est ce numéro qui s'affiche sur l'écran du téléphone des personnes sollicitées en lieu et place du véritable numéro de l'émetteur.

 Après avoir eu des contacts avec ses différents partenaires au niveau de la téléphonie, la CCNC informe qu'elle ne peut que constater cet état de fait mais qu'il est, d'une part, impossible de trouver une parade technique à cette usurpation d'identité et que, d'autre part, selon la Police neuchâteloise, les investigations sont complexes pour trouver les auteurs, qui agissent le plus souvent depuis l'étranger.

 La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation prie les nombreuses personnes qui ont subi ces désagréments de ne pas lui en tenir rigueur dès lors qu'elle en est également une  victime. Elle se réserve également le droit de porter plainte pénale.