Statistique policière de la criminalité en 2015

Diminution des infractions au code pénal et baisse spectatulaire des vols par effraction chez les particuliers

21.03.2016

La statistique policière de la criminalité 2015 est marquée par un recul du volume global des infractions au code pénal. Après plusieurs baisses consécutives ces dernières années, celles liées à la violence sont stables et celles concernant  l'intégrité sexuelle globalement très stables, avec une baisse importante de 30% des contraintes sexuelles. Stabilité aussi s'agissant des infractions contre le patrimoine, avec une diminution spectaculaire des vols par effraction - et des vols par introduction clandestine - dans les appartements (-36%) et les habitations individuelles (-25%).

Infractions liées à la violence

Au chapitre des violences graves (homicides, lésions corporelles graves, viols et actes de brigandage), le canton de Neuchâtel enregistre en 2015 31 infractions en augmentation par rapport à 2014, mais dans la moyenne des années précédentes (21 en 2014, 23 en 2013, 37 en 2012 et 33 en 2011). Les violences d'intensité moyenne (lésions corporelles simples, voie de fait, etc.) sont stables (-0,4%) mais une hausse significative de 17% est observée s'agissant des violences domestiques, après une tendance à la baisse ces dernières années (- 5% en 2014, -3% en 2013, +12% en 2012, -16% en 2011), à l'instar de l'évolution en Suisse.

Infractions contre l'intégrité sexuelle

Dans cette catégorie, les actes d'ordre sexuel avec des enfants (61 en 2015, 68 en 2014, 58 en 2013, 53 en 2012, 75 en 2011 et 59 en 2010) sont les infractions les plus souvent enregistrées. L'exploitation des données montre clairement que la victime et la personne inculpée se connaissaient souvent et faisaient partie du même cercle familial dans pratiquement la moitié des cas. De manière générale, les infractions contre l'intégrité sexuelle sont stables (-1%).

Infractions contre le patrimoine

Les infractions contre le patrimoine représentent de loin la majorité des infractions du code pénal enregistrées par la police (68% pour Neuchâtel et 69% en Suisse). En 2015, le canton de Neuchâtel a enregistré une baisse du total des vols: vols simples (-11%), vols à la tire (-24%), vols par effractions (-17%),  vols à l'étalage (-8%) et vols dans les véhicules (-16%) ; les vols par introduction clandestine ont eux aussi nettement diminués (-30%), ainsi que les brigandages (-36%), alors que les escroqueries sont en augmentation (+55%).

 À relever une spectaculaire baisse des cambriolages dans les appartements (-36%) – ceci pour les vols par effraction et les vols par introduction clandestine –, ainsi que dans les habitations individuelles (-24%).

La Police neuchâteloise a mené l'an dernier une campagne de prévention "Anti vols dans les habitations" et les résultats obtenus sont très significatifs en 2015 par rapport aux années précédentes. En effet, une baisse de -20% des vols par effraction et des vols par introduction clandestine a été enregistrée dans le canton.

Notons aussi l'augmentation des infractions d'escroquerie (+55%) qui résultent de quelques affaires liées à Internet et aux nouvelles possibilités d'achat à distance. Une ou quelques personnes sont susceptibles de bouleverser les ratios de ce type d'infraction lorsqu'il s'agit d'achats compulsifs, ce qui a été le cas en 2015.

A relever en outre les cas de vols de véhicules, et plus spécifiquement des vols de vélos, coïncidant à une forte augmentation due à l'introduction des "vélos-libres" dans les principales villes du canton. De manière conjoncturelle, la consommation symptomatique de méthamphétamine dans le canton de Neuchâtel a notamment engendré un financement de cette toxicomanie par les vols de vélos et la revente sur Internet et/ou dans des magasins spécialisés dans la vente d'occasion. La Police neuchâteloise mettra en oeuvre une campagne de prévention à ce sujet en 2016.

Loi sur les stupéfiants

Au niveau de la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants, l'évolution reste stable, voire en légère diminution. Seule l'opération NARKO sort de l'ordinaire avec les résultats qui lui sont propres et qui ont déjà été communiqués la semaine dernière.

La Police neuchâteloise est à l'écoute des préoccupations de la population neuchâteloise et continuera à lutter contre ces infractions avec visibilité, par des campagnes de prévention et la résolution des problèmes sécuritaires.

 

PRÉCISION

La statistique 2015 publiée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne peut pas être comparée à celle de 2014. En effet, en 2014, le service de documentation et signalement a déménagé à Colombier, ce qui a généré un retard de saisie d'environ 600 rapports au moment du bouclement. Ainsi, ce sont environ 600 affaires et 800 infractions qui ont été comptées en 2015, au lieu de 2014. Ceci change fortement l'analyse des chiffres que l'on peut faire en 2015 sur l'évolution criminelle. En tenant compte des dates effectives, les tendances réelles sont à la baisse dans le système de référence (INFOPOL), le système de gestion des affaires et des infractions internes à la police.

De plus, en 2015, le comptage de certaines affaires a été corrigé:

  • pour chaque affaire de vol par introduction clandestine, il est enregistré une infraction de vol ainsi qu'une infraction de violation de domicile.
  • Pour chaque affaire de vol par effraction dans un véhicule, il est enregistré une infraction de vol ainsi qu'une infraction de dommage à la propriété.

    Alors que jusqu'en 2014, seule une infraction de vol était comptée.

    Dans de telles circonstances, la Police neuchâteloise renonce à une analyse comparative des chiffres publiés par l'OFS avec l'année précédente, ceci parce que les données relatives à certaines affaires et infractions (principalement dans les infractions au patrimoine) ne sont pas comparables, méthodologiquement.