Référendum déposé pour assurer le financement du Bibliobus et de la lecture publique dans le canton

16.03.2016

Un référendum intitulé "Sauvez le Bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel", muni de 7’358 signatures, a été déposé ce mercredi 16 mars 2016 à la chancellerie d'État par le comité "Sauvez le Bibliobus". Les signatures devront encore faire l'objet d'une vérification par la chancellerie avant publication dans la Feuille officielle. Le délai pour le dépôt du référendum était fixé au 17 mars 2016.

À travers le dépôt de leur texte, les référendaires demandent que la loi portant modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique et aux bibliothèques, adoptée par le Grand Conseil en décembre dernier, soit soumise au vote du peuple. En substance, le comité "Sauvez le Bibliobus" souhaite que le principe du subventionnement accordé par l'État au Bibliobus reste inscrit dans la loi, en complément au financement assuré par une partie des commune neuchâteloises.

Pour rappel, le Grand Conseil a décidé en décembre dernier de maintenir la subvention dans le budget 2016, tout en déterminant qu'à l'avenir le soutien au Bibliobus serait de la compétence exclusive des communes qui le souhaiteraient.

Pour être valable, un référendum doit être muni de 4'500 signatures. Dès l'expiration du délai référendaire, le Conseil d'État a six mois pour soumettre l'acte contesté au vote populaire.