Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme

Migrant-e ? Réfugié-e ? Étranger-ère? Derrière les mots, des hommes

07.03.2016

​Organisée par le Forum tous différents tous égaux (FTDE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM), en partenariat avec une dizaine d'associations, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme se tiendra du samedi 12 au lundi 21 mars 2016. À cette occasion, une quinzaine d'actions réparties sur l'ensemble du canton permettra de thématiser la question de l'asile et plus largement celle de la catégorisation des personnes migrantes. À travers expositions, théâtre, échanges de repas, actions publiques ou jeunesse, l'événement propose un riche programme pour aller au-delà des clichés. Le programme complet est disponible sur www.semainecontreleracisme.ch.

Le Forum tous différents tous égaux (FTDE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM) organisent, en partenariat avec une dizaine d'associations, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme, qui se tiendra du 12 au 21 mars 2016. Face à l'afflux d'articles, de sujets, de discussions sur les nouvelles arrivées provenant de régions en conflit, le FTDE et ses partenaires souhaitent rappeler que derrière les mots " Migrant∙e∙s ", " Réfugié∙e∙s ", " Etranger-ère-s " se cachent des hommes et des femmes, des vies, des histoires. Le visuel de la Semaine neuchâteloise contre le racisme illustre parfaitement ce message, avec un visage qui se devine derrière des mots. Durant toute la semaine, des miroirs permettront aussi, dans différents lieux du canton, de s'interroger sur sa propre image.

Depuis plusieurs années, les cantons latins organisent des évènements autour du 21 mars, journée internationale contre le racisme. Si les thématiques varient d'une région à l'autre, plusieurs actions s'articulent cette année autour de l'asile. Le canton de Neuchâtel a également choisi cette thématique, en l'élargissant à la question plus générale de la catégorisation, l'une des premières étapes du cycle de la discrimination. Le processus qui conduit à traiter l'autre de manière inégale en fonction de ce qu'il ou elle est et non pas de ce qu'il ou elle fait débute avec les généralisations (les réfugié-e-s sont… les étrangers ont…) avec un risque accru de stigmatisation. Or, pour préserver la cohésion sociale et favoriser l'intégration, il est primordial de garantir la non-discrimination.

Un riche programme et plusieurs partenaires 

Expositions de photographies, films, conférences, débats, actions dans la rue, dans les établissements scolaires et les centres de loisirs rythmeront la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme dans l'ensemble du canton.

La Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme du Forum tous différents tous égaux est coordonnée par le service de la cohésion multiculturelle, en partenariat avec les associations Bel Horizon, Cœur d'Afrique, Droit de rester, Graine de Génie, Graine de Citoyen, GREEN, Migr'action, Ouverture ; le Centre de Loisirs de Neuchâtel, la Jeunesse de la Côte, le Centre de loisirs et d'animation de l'ancienne Poste (CLAAP) ; le service de la jeunesse de la Ville de La Chaux-de-Fonds, le service de l'intégration et des infrastructures culturelles de la Ville de Neuchâtel, la Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (FéNéCi), le Théâtre de Colombier, le Théâtre Onirique et Passion Cinéma. Outre le soutien de l'État de Neuchâtel et des communes du Locle, de Neuchâtel et de Val-de-Travers, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme bénéficie également de celui du service de lutte contre le racisme et du Secrétariat d'État aux migrations.