Évolution du système de santé neuchâtelois et ses implications pour le canton

Rencontre du conseiller d'État Laurent Kurth avec la population le 9 mars au Val-de-Ruz et le 23 mars à La Chaux-de-Fonds

26.02.2016

Les évolutions démographiques, épidémiologiques, médico-technologiques et financières impliquent de fixer de nouveaux objectifs stratégiques et d'adapter les structures de santé publique. Il s'agit en effet d'une nécessité pour les autorités politiques. Afin de présenter l'évolution du système de santé neuchâtelois dans son ensemble et avant la décision relative au dossier de réorganisation spatiale d'Hôpital Neuchâtelois (HNE) qui arrivera à l'été, mais également la vision du Conseil d'État, le conseiller d'État Laurent Kurth, en charge de la santé, accompagné de représentants du service de la santé publique neuchâtelois, tiendra deux séances d'information publiques le 9 mars au Val-de-Ruz et le 23 mars à La Chaux-de-Fonds.

Début janvier, le conseiller d'État Laurent Kurth, en charge de la santé, rendait publique la vision Conseil d'État pour le système de santé neuchâtelois du 21e siècle. Les évolutions démographiques - au niveau cantonal neuchâtelois, la population des plus de 65 ans augmentera de 15% d'ici les dix prochaines années, et celle des plus de 80 ans de plus de 20% -, épidémiologiques, médico-technologiques et financières impliquent en effet de fixer de nouveaux objectifs stratégiques et il est nécessaire pour les autorités d'adapter les structures de santé publique. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place un seul réseau sanitaire cantonal performant au service du bien-être de la population avec l'ensemble des partenaires, publics et privés.

Considérant que la population doit pouvoir comprendre les enjeux et la cohérence entre les différents acteurs du système sanitaire sur la base d'une vision globale, le conseiller d'État Laurent Kurth tiendra deux séances d'information publiques les mercredis 9 mars et 23 mars à 18h00, respectivement à Malvilliers et à La Chaux-de-Fonds.

Ces rencontres seront également l'occasion d'échanger avec le public sur cette thématique importante qu'est la santé publique, et qui concerne toutes et tous.

  • Séance d'information publiques : mercredi 9 mars 2016, à 18 heures, au restaurant La Croisée à Malvilliers ; mercredi 23 mars 2016, à 18 heures, au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.