Le Canton de Neuchâtel et la Société Neuchâteloise de Presse (SNP) annoncent la conclusion d’un accord quant à l’affectation future de l’immeuble de L’Express

16.02.2016

Le Canton de Neuchâtel et la Société Neuchâteloise de Presse (SNP) annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord quant à un rachat par étape du bâtiment sis rue de la Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel. Cette opération est stratégique de par son emplacement au cœur du pôle d'innovation Microcity. Cet immeuble permettra d'accueillir à terme de nouvelles entreprises à proximité des centres de recherche, ceci en complémentarité avec d'autres projets en cours liés au Swiss Innovation Park. Le bâtiment était jusqu'ici propriété de la SNP qui souhaitait une affectation future cohérente avec le tissu économique régional après le démantèlement de son centre d'impression. La SNP y maintiendra son siège et ses activités, notamment la rédaction de L’Express et L’Impartial durant une phase transitoire jusqu'à fin 2017. La SNP et le Canton de Neuchâtel se réjouissent de cet accord.

Société éditrice des médias écrits régionaux L’Express, L’Impartial, Arcinfo et a+, la SNP est l'actuel propriétaire du bâtiment sis rue de Pierre-à-Mazel 39, construit en 1988. Ce bâtiment accueille aujourd’hui le cœur des activités de l’entreprise, et notamment la rédaction de L’Express et L’Impartial. Suite à l’externalisation de l’activité industrielle au printemps 2015, les besoins fonctionnels de l’entreprise ont changé et la direction a engagé une réflexion relative à l’exploitation de son bâtiment, sans que l’implantation de l’entreprise dans le canton de Neuchâtel ne soit en aucun cas remise en question.

Un emplacement stratégique répondant aux besoins du marché

Stratégiquement situé à proximité du CSEM, de l'EPFL-IMT, de Neode, de l'UniNe, de la HE-Arc ou encore du CPLN, le bâtiment se trouve au cœur des activités de Microcity - Pôle d'innovation et bénéficie de surcroît d'une excellente proximité avec la gare de Neuchâtel et l'échangeur autoroutier de la Maladière.

Si l'affectation définitive doit encore être confirmée, le bâtiment pourrait vraisemblablement accueillir de nouvelles activités économiques et industrielles pour de nouveaux investissements d'entreprises et de PME en lien direct avec le pôle d'innovation de Neuchâtel, en complémentarité avec d'autres projets de développement. 

"Cette acquisition stratégique permettra de renforcer les capacités d'accueil d'entreprises et constitue une magnifique opportunité. L'objectif est d'assurer une valorisation pertinente du potentiel qu'offre le bâtiment. Mais l'État n'ayant pas vocation à s'engager sur le marché immobilier, l'exploitation sera rapidement confiée à un acteur immobilier privé", relève le conseiller d'État Jean-Nat Karakash, en charge de l'économie.

Le financement de cette acquisition étant effectué par le biais du patrimoine financier de l'État de Neuchâtel, le bâtiment sera donc destiné à être revendu à terme.

La rédaction maintenue dans le bâtiment pour une période de deux ans

"Le siège de l’entreprise et notamment la rédaction et l’administration de L’Express et L’Impartial seront maintenus dans les locaux actuels pendant une période approximative de deux ans. Au terme de cette période, les collaborateurs emménageront dans de nouveaux locaux", précise Jacques Matthey, directeur de la SNP.

En effet, après cette période transitoire, dès 2018, la SNP emménagera en un autre lieu du territoire neuchâtelois, qui reste encore à déterminer. Ce sera l’occasion pour l’entreprise d’intégrer en un même espace toutes les facettes de son activité d’éditrice de médias régionaux : rédaction, technique print et numérique, régie publicitaire, marketing, service clients, administration, soit plus de 100 collaboratrices et collaborateurs, et ce tout en conservant une obligatoire présence au cœur des différents pôles urbains du canton.