Accueil des requérants d'asile dans le canton de Neuchâtel

Vers une organisation cohérente et durable de l'asile dans le canton

01.02.2016

Le choix de Perreux par le Secrétariat d'État aux migrations en tant que futur centre fédéral de procédure pour la région romande, ainsi que l'ouverture prochaine d'un centre d'accueil cantonal à Tête-de-Ran constituent deux décisions importantes. Prises ensemble, elles dessinent une organisation cohérente et durable du domaine de l'asile dans le canton de Neuchâtel. Leur déploiement devrait permettre de sortir progressivement de la logique d'urgence qui a prévalu durant les 18 derniers mois, pour assurer de manière pérenne une organisation efficace et sereine, humainement respectueuse et financièrement performante.

Perreux confirmé en tant que centre fédéral de procédure pour la région romande

Le développement du centre fédéral de Perreux contribuera de manière importante au déploiement de la réorganisation fédérale du domaine de l'asile, tout en ayant des impacts positifs pour le canton et la commune. La bonne collaboration établie entre la Confédération, le Canton et la commune de Boudry depuis l'ouverture du centre fédéral en 2014 a certainement contribué à cette décision positive.

Le canton de Neuchâtel est un canton historiquement ouvert. Il se réjouit dès lors de pouvoir jouer, au même titre que d'autres cantons, un rôle actif dans la réorganisation fédérale du domaine de l'asile. Cette dernière vise notamment à accélérer les procédures, de manière à ce que les personnes ayant demandé l'asile en Suisse ne restent pas longuement dans une situation d'incertitude quant au sort de leur demande.

Après un séjour de quelques semaines au centre de Perreux, les personnes qui obtiendront le droit de rester temporairement ou durablement en Suisse seront attribuées aux cantons selon la clé de répartition fédérale, tandis que les personnes dont la demande sera refusée seront transférées dans les centres de départ situés dans d'autres cantons.

À relever que les cantons qui accueillent des centres fédéraux bénéficient d'une compensation dans la clé de répartition fédérale des attributions. Cela signifie que le développement de Perreux se traduira par une réduction du nombre de personnes que le canton devra accueillir en vue de leur intégration en Suisse. Le Conseil d'État considère que cette situation est préférable, tant pour le canton que pour les personnes appelées à s'intégrer dans notre pays. Réussir une intégration professionnelle à Neuchâtel est en effet plus difficile qu'ailleurs, au vu du taux de chômage élevé dont souffre le canton.

La création par la Confédération de 150 places de travail sur le site de Perreux constitue par ailleurs une bonne nouvelle sous l'angle de l'emploi, ce dont se réjouit le Conseil d'État.

L'Etat et la commune poursuivront leur collaboration avec le Secrétariat d'État aux migrations afin que l'exploitation du centre fédéral continue à se dérouler dans les meilleures conditions, notamment au plan de la cohabitation avec le voisinage. Le développement du centre se fera progressivement durant les trois prochaines années, jusqu'à atteindre sa pleine capacité de 480 places.

Nouvelle structure cantonale d'hébergement à Tête-de-Ran

Suite à une démarche initiée par les propriétaires de l'Auberge de la Clé des Champs, à Tête-de-Ran, un bail d'une durée de dix ans a été conclu avec l'État de Neuchâtel. Ce sont 100 à 150 requérants qui seront accueillis, dès le 1er avril de cette année.

Face à l'augmentation significative du nombre d'arrivées de requérants d'asile dans le canton depuis 2014, le Conseil d'État n'a eu d'autre choix que de recourir provisoirement à des abris de protection civile afin de garantir l'hébergement des personnes attribuées au Canton par la Confédération. En plus de représenter une solution coûteuse à l'exploitation et peu confortable pour les personnes accueillies et le personnel d'encadrement, les structures de protection civile qui ont été successivement ouvertes à La Tène, aux Hauts-Geneveys, à La Chaux-de-Fonds et à Bevaix, ne sont pas adaptées pour l'accueil des familles. Or, les centres d'accueil de Couvet et Fontainemelon sont régulièrement saturés. Le service cantonal des migrations est ainsi amené à héberger un nombre croissant de familles dans différents hôtels du canton, ce qui représente également une solution coûteuse et mal adaptée aux besoins. Pour ces raisons, les services de l'État ont recherché depuis plusieurs mois des solutions plus appropriées au premier accueil des requérants.

Souhaitant abandonner leurs activités hôtelières et s'engager dans la réalisation d'autres projets, les propriétaires de l'Auberge de la Clé des Champs, à Tête-de-Ran, se sont approchés il y a quelques mois des autorités cantonales pour leur proposer la location et l'affectation de leur établissement aux besoins d'hébergement des requérants d'asile. Cette proposition a été accueillie positivement par le Conseil d'État, car elle permet d'assurer de bonnes conditions d'accueil à un meilleur coût que les abris. Un bail de dix ans a été signé, qui prendra effet le 1er avril 2016. Plus d'une centaine de requérants d'asile pourront ainsi être progressivement hébergés à Tête-de-Ran, la capacité maximale pouvant être portée à 150 places en cas de besoin.

Les autorités de la commune de Val-de-Ruz ont été informées et une rencontre sera organisée prochainement avec les voisins de l'Auberge de la Clé des Champs.

Compte tenu des compensations relatives au centre fédéral de Perreux, le Canton devrait pouvoir à moyen terme s'appuyer sur un dispositif cantonal de premier accueil efficace et économique, reposant sur les seuls centres de Couvet, Fontainemelon et Tête-de-Ran. Toutefois, le développement du centre de Perreux étant planifié sur plusieurs années, il ne sera pas possible de refermer tous les abris de protection civile à brève échéance. L'État continuera donc à rechercher des solutions d'hébergement mieux adaptées que les abris pour les deux à trois prochaines années.