Tri des déchets: collecte du flaconnage et recyclage du plastique

Un pas supplémentaire pour la valorisation

22.01.2016

Le recyclage des déchets consiste à réintroduire les matériaux qui les constituent dans un cycle de fabrication, on parle de valorisation matière. La législation suisse prévoit que tout déchet incinérable qui ne peut être recyclé avec un bilan environnemental positif soit incinéré dans une usine appropriée qui valorise l'énergie dans un chauffage à distance ou en électricité. Il s'agit là de valorisation thermique des déchets. Avec la collecte du flaconnage, le Canton de Neuchâtel fait un pas supplémentaire, pour sa population et l'environnement, dans la valorisation des déchets. Dans ce sens, le Conseil d'État confirme formellement la mise en œuvre de  la directive adoptée à l'unanimité par la Commission cantonale de gestion des déchets et demandera à la Ville de Neuchâtel de se mettre en conformité.

Depuis 2015, une nouvelle installation de tri des déchets est entrée en activité à Frauenfeld. Une installation semblable est actuellement en construction à Grandson. Elle sera mise en service ce printemps. Ces deux chaînes industrielles, dédiées avant tout au tri des bouteilles en PET, offrent une capacité de traitement importante qui permettra d'étendre le tri aux flacons. Le recyclage de ces derniers devient donc intéressant, tant du point de vue économique qu'environnemental. C'est pour en faire profiter ses citoyens que le Canton de Neuchâtel a introduit nouvellement la collecte du flaconnage.

Seule une minorité de plastiques est recyclable !

Bien que ces chaînes de tri de nouvelle génération permettent théoriquement de tout séparer, cela ne veut de loin pas dire que tous les objets plastiques sont recyclables. De nombreux produits sont constitués de plusieurs couches de plastique de compositions différentes, ou de plastiques et de matériaux divers, ce qui les rend impropres au recyclage. Par ailleurs, le tri industriel de tous les plastiques mélangés, avec un bilan environnemental négatif coûte plus cher que leur incinération directe.

Les déchets plastiques mélangés collectés en déchetterie jusqu'en 2015 dans le canton terminaient pour la plupart à l'incinération. Alors que les législations fédérales et  cantonales, basées sur le principe du "pollueur-payeur", exigent que tous les déchets urbains incinérés soient soumis à la taxe causale (au sac ou au poids), les coûts d'élimination de ces déchets étaient finalement couverts par la taxe de base payée par tous les ménages. Afin de corriger cette pratique ne respectant pas les législations, la Commission cantonale de gestion des déchets (CCGD), représentative des communes neuchâteloises, a soutenu clairement une directive permettant d'harmoniser et de mettre en conformité les pratiques sur l'ensemble du territoire cantonal.

Suite à la position du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel de ne pas appliquer la directive adoptée unanimement par la CCGD en juin 2015, le Conseil d'État confirme sa position et demandera à la Ville qu'elle se mette en conformité, à l'instar des autres communes neuchâteloises. Cette problématique sera évoquée lors de la prochaine séance de la CCGD en mars prochain.

L'introduction de la collecte sélective des flacons plastiques représente une nette et indispensable amélioration de la gestion des déchets urbains, dans le respect de la législation et de l'environnement. Ainsi, le canton de Neuchâtel fait un pas supplémentaire, pour sa population, dans le domaine de la  valorisation des plastiques.