Augmentation du taux de chômage au mois de décembre 2015

08.01.2016

​Le taux de chômage cantonal augmente de 0.5 point et atteint 6.1%. La hausse mensuelle est similaire dans l'Arc jurassien qui voit son taux de chômage augmenter à 5.4%. En Suisse, il est de 3.7% soit une hausse de 0.3%.

La première explication de cette hausse, certes importante mais habituelle à pareille époque, provient des facteurs saisonniers qui dégradent notamment la situation dans le secteur de la construction. On observe d'ailleurs 153 demandeurs d'emploi supplémentaires dans ce domaine par rapport au mois de novembre. Ceci correspond à près de la moitié de l'augmentation cantonale totale.

Un deuxième élément qui gonfle ponctuellement le taux de chômage à pareille époque est la diminution du nombre de personnes qui se trouvent en situation de gain intermédiaire. Ainsi, au 31 décembre 2015, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 333 personnes par rapport au mois précédent et atteint 7'190 unités, tandis que l'effectif des chômeurs subit une hausse plus marquée de 439 unités, pour s'établir à 5'444 personnes.

Mais indépendamment de ces facteurs saisonniers, qui ont joué un rôle important dans l'augmentation mensuelle du taux de chômage, il convient de relever que l'année 2015 dans son ensemble a été caractérisée par une dégradation sur le front du chômage, tant au niveau national qu'au niveau cantonal. L'abolition du taux plancher par la Banque Nationale Suisse le 15 janvier dernier et la situation compliquée de certains marchés d'exportation ont eu un effet négatif sur l'accès à l'emploi. L'industrie d'exportation est évidemment en première ligne, avec une augmentation de 264 demandeurs d'emploi en regard du mois de décembre 2014 (cumul des secteurs métaux et machines, industrie horlogère, professions de l'électronique et autres professions de l'industrie). Mais la force du franc a également un impact non négligeable sur le secteur tertiaire, qui voit notamment l'effectif des demandeurs d'emploi dans les professions commerciales et de la vente augmenter au total de 119 unités en variation annuelle.

Cette dégradation de la situation en 2015 n'est pas propre au canton de Neuchâtel, mais ce dernier est davantage touché, de par son exposition très forte à la dynamique des exportations, à l'instar des autres cantons industriels. Ainsi, le taux de chômage de décembre est 0.5 point plus élevé que celui enregistré au mois de décembre 2014 dans le canton (6.1% contre 5.6%), tandis que l'écart au niveau national est de +0.3 point de pourcentage (3.7% contre 3.4%).

Voir aussi

 

www.ne.ch/StatChomage