Politique culturelle cantonale: bourse à la création littéraire attribuée à une jeune auteure neuchâteloise

Julie Guinand, 27 ans, reçoit une bourse d'un montant de 10'000 francs

04.07.2016

Le soutien aux auteur-e-s neuchâtelois-e-s fait partie de la politique d'encouragement à la création artistique menée par le Canton. Deux bourses annuelles sont prévues pour appuyer les écrivaines et écrivains neuchâtelois se trouvant dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive dans leur travail. La sous-commission d'experts présidant au choix des lauréats s'est réunie récemment pour examiner les dossiers reçus. Du côté des auteur-e-s confirmé-e-s, Julie Guinand, 27 ans, est mise au bénéfice de la bourse de 10'000 francs pour l'année 2016. Elle pourra se consacrer ainsi à la rédaction de son prochain ouvrage, qui s'attachera à suivre l'histoire d'une famille chaux-de-fonnière sur quatre générations.

 Julie Guinand est née en 1989 à La Chaux-de-Fonds, où elle a grandi. Lauréate de plusieurs prix littéraires déjà lors de sa scolarité, elle se consacre de manière substantielle à l'écriture depuis la fin de ses études universitaires. Ses précédents écrits ont paru auprès d'éditions romandes renommées, ainsi que dans diverses revues ou ouvrages collectifs. Julie Guinand est par ailleurs active au sein du collectif AJAR, Association de Jeunes Auteur-e-s Romandes et romands, qui promeut l'écriture collective dans des performances, ateliers et publications.

 Dans ses projets personnels, elle développe un style d'écriture à la fois poétique et acéré qui sert des histoires douces-amères ancrées dans une réalité contemporaine, voire futuriste. Depuis trois ans, elle s'intéresse tout particulièrement à déployer et sonder les différentes formes et dérives des relations humaines, de couples ou familiales. Elle est également sensible à la géographie d'ici ou d'ailleurs.

 Qualité narrative appréciée

 Composée de représentants du milieu du livre et du monde académique, la sous-commission d'experts a apprécié la qualité narrative du projet soumis, ainsi que son inscription dans des thématiques très actuelles. En proposant d'attribuer la bourse à Julie Guinand, les experts ont souhaité encourager une auteure qui, malgré son jeune âge, est déjà reconnue par ses pairs ainsi que par les professionnels de la branche.

 La bourse pour auteur-e- émergent-e, dotée d'un montant de cinq mille francs, n'a pas été attribuée faute de requête répondant à cette catégorie.