Future centrale d'alarme et d'engagement du 118

Rattachement à la centrale d'engagement de la Police neuchâteloise dès juillet 2017

22.12.2015

Dès le 1er juillet 2017, la future centrale d'alarme et d'engagement du 118 sera rattachée à la centrale d'engagement de la Police neuchâteloise. A travers cette décision, le Conseil d'État marque sa volonté de rassembler sous un même toit les compétences du traitement des appels d'urgence de la police et des sapeurs-pompiers. Ce regroupement permettra d'améliorer les synergies entre la police et les pompiers, notamment en simplifiant la coordination des engagements impliquant ces deux services d'urgence. Il contribuera également à assurer une meilleure maîtrise des coûts globaux de la défense incendie.

Faisant suite à une analyse détaillée portant sur la future localisation de la centrale des appels au 118, le Conseil d'État a décidé de la rattacher à la centrale d'engagement déjà existante de la Police neuchâteloise. Il s'agit là d'une opportunité pour le canton de Neuchâtel de rassembler sous un même toit les compétences pour le traitement des appels d'urgence de la police (117) et des sapeurs-pompiers (118). Ce regroupement permettra une plus grande efficience grâce au maintien d'une seule centrale d'urgence dans notre canton. Les synergies entre police et pompiers seront renforcées et la coordination impliquant l'engagement des deux services d'urgence sera ainsi largement simplifiée.

Ce projet, mené conjointement par la Police neuchâteloise et l'Établissement cantonal d'assurance et de prévention, verra son aboutissement dans 18 mois, en date du 1er juillet 2017. A noter que dans l'intervalle, les prestations continueront d'être assurées à partir des structures actuellement en charge de l'engagement.

La mise en place de cette centrale unique tiendra compte de la réorganisation des sapeurs-pompiers telle qu'elle est définie dans la nouvelle loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels ainsi que les secours (LPDIENS).

Traitement regroupé des appels dans quatre domaines d'activités

La nouvelle centrale regroupera ainsi, à terme, sous un même toit les activités liées au traitement des appels dans quatre domaines d'activité :

- La police (117)
- Les pompiers (118)
- Le contrôle des flux routiers dans les tunnels et sur les autoroutes du canton
- La mobilisation de l'ensemble des services d'urgence en cas de gestion de crise et de catastrophe dans le canton (ORCCAN).

L'organisation de la centrale d'engagement de la police neuchâteloise sera renforcée et adaptée afin de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des services de secours lors de leur engagement sur le terrain.

Le Canton pourra ainsi profiter des synergies techniques et en personnel d'une centrale neuchâteloise des urgences unique. La polyvalence entre les opérateurs sera appliquée afin d'optimiser les ressources et par là même d'en limiter les coûts.