Neuchâtel Mobilité 2030

Votation populaire le 28 février 2016 et mise en ligne d'un site Internet

10.12.2015

En 2016, les Neuchâteloises et Neuchâtelois auront l'opportunité de se prononcer sur la stratégie de mobilité qu'ils souhaitent pour leur canton à l'horizon 2030. Suite à l'adoption, sans opposition, du décret constitutionnel par le Grand Conseil le 3 décembre dernier, le gouvernement a confirmé sa volonté de faire voter la population rapidement sur le sujet. La date du 28 février 2016 a donc été retenue. Le Conseil d'État entend ainsi informer largement la population des tenants et aboutissants du dossier. Un site Internet renseignant sur les enjeux de la votation est accessible dès ce jour à l'adresse www.NEmobilite2030.ch

Une stratégie de mobilité inscrite dans la Constitution

Le 28 février 2016, la population neuchâteloise devra se prononcer sur l'adoption d'un nouvel article inscrit dans la Constitution neuchâteloise qui concrétise une vision globale en matière de mobilité partagée par le Conseil d'État et le Grand Conseil. L'objet de la votation comprend également le projet de préfinancement cantonal de la ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel en cas de prise en charge par la Confédération.

Mise en place par les autorités cantonales, "Neuchâtel Mobilité 2030" est la stratégie qui établit la planification des besoins en infrastructures routières et de transports publics pour les 20 prochaines années. Elle doit permettre le rapprochement, à la fois des modes de transports en concrétisant leur complémentarité, et des régions du canton en améliorant la desserte de chacune d'elles. Dévoilée en juillet 2015 et confirmée en décembre, la stratégie "Neuchâtel Mobilité 2030" attend maintenant le soutien de la population le 28 février 2016.

Vaste campagne d'information

Pour informer les citoyennes et citoyens neuchâtelois sur les enjeux de la votation, un site Internet est en ligne dès ce jour à l'adresse www.NEmobilite2030.ch

Le site présente notamment une carte du canton réalisée par le Système d'information du territoire neuchâtelois (SITN). Les internautes auront la possibilité de la modifier à leur guise et elle leur permettra d'appréhender de manière visuelle les projets contenus dans la stratégie de mobilité basée sur quatre piliers. Cette carte est aussi consultable sur d'autres supports tels que les smartphones ou tablettes afin d'impliquer notamment celles et ceux qui seront les usagers des infrastructures de mobilité en 2030 et au-delà.

Par ailleurs, une brochure d'information tout public a été élaborée et sera distribuée à l'occasion des quelques semaines de campagne qui débutera formellement la semaine du 11 janvier 2016. Par ailleurs, le Conseil d'État entend s'appuyer sur tous les acteurs de la société pour soutenir la vision portée par le gouvernement et le Grand Conseil. Il souhaite également travailler en collaboration avec les différentes régions du canton. Dans cette optique, le RUN, acteur incontournable de la collaboration entre régions, communes et canton, coordonnera la campagne globale de soutien au projet.

Donner un signal fort aux autorités fédérales!

Afin de montrer toute la détermination du Canton à participer au développement de la mobilité, il faut non seulement un signal positif, mais un signal fort du peuple neuchâtelois envers la Confédération. Le Conseil d'État espère ainsi une participation massive de la population, sachant que la Confédération devra se déterminer, entre 2016 et 2019, sur la répartition de sa contribution financière aux infrastructures de transports des cantons pour les 20 prochaines années.

Pour un avenir du canton de Neuchâtel placé sous le signe d'une mobilité performante, il est indispensable d'obtenir un fort soutien de la population le 28 février prochain.

Mobilisons-nous!