A la suite de l’élection, ce lundi 30 novembre 2015 en fin de journée, de M. Raphaël Comte à la présidence du Conseil des États, le Conseil d’État et le Conseil communal de Corcelles-Cormondrèche tiennent à lui adresser leurs plus vives félicitations et à lui témoigner leur fierté. Une réception, organisée conjointement par le Canton et la Commune, se tiendra mercredi 2 décembre en terre neuchâteloise en l’honneur du nouveau président de la Chambre des cantons. La population est conviée à y prendre part activement, notamment dès 18h00 à la halle de gymnastique de Corcelles-Cormondrèche où seront offerts un buffet de spécialités du terroir neuchâtelois et un vin d'honneur. Le programme détaillé des festivités est disponible en lien sur www.ne.ch.
Félicitations des autorités politiques neuchâteloises
Présents in corpore au Palais fédéral ce jour, le Conseil d’État et le Conseil communal de Corcelles-Cormondrèche souhaitent adresser leurs plus vives félicitations au nouveau président du Conseil des États et à lui témoigner leur fierté. Peu après l'élection, les deux autorités ont ainsi offert un buffet aux saveurs neuchâteloises en l'honneur de M. Raphaël Comte auquel ont pris part notamment les parlementaires fédéraux.
Festivités en terre neuchâteloise le 2 décembre
Mercredi 2 décembre se tiendra en terre neuchâteloise une manifestation en l'honneur de M. Raphaël Comte, à laquelle la population est conviée. Les festivités sont organisées conjointement par le Canton et la Commune de Corcelles-Cormondrèche.
Avant de rejoindre le Canton de Neuchâtel, une réception co-organisée par les Cantons de Neuchâtel et Berne se tiendra en fin de matinée dans l'enceinte du Palais fédéral. A noter qu'elle aura un caractère particulier puisque, pour la première fois, elle sera donnée à la fois en l'honneur de la présidente du Conseil national, Christa Markwalder, et du président du Conseil des États, Raphaël Comte.
Dès 14 heures, un train spécial en partance de Berne, à bord duquel prendront place le président de la Chambre des cantons, ainsi que notamment le conseiller fédéral Didier Burkhalter et des représentant-e-s des autorités politiques fédérales et cantonales, rejoindra Neuchâtel. Il fera une courte halte à 14h30 sur le pont de Thielle - arrêt symbolique marquant l'entrée en terre neuchâteloise et au cours duquel aura lieu un tir aux canons depuis une barge installée sur le canal de la Thielle.
A son arrivée en gare de Neuchâtel à 14h45, M. Raphaël Comte sera reçu sur le quai par la présidente du Grand Conseil et une délégation du Bureau du Grand Conseil, ainsi que des représentants des autorités communales de Corcelles-Cormondrèche et d'autres communes neuchâteloises qui formeront une haie d'honneur en arborant pour l'occasion les bannières de leur commune respective. Un cortège se formera pour se rendre au Temple du Bas où se tiendra une cérémonie officielle de 15h30 à 16h30, avant que la délégation traverse les rues de Neuchâtel pour monter à bord de bus spéciaux à destination de Corcelles-Cormondrèche.
La délégation formera ensuite un cortège officiel pour se rendre à la réception ouverte à la population, qui se tiendra à 18h00 à la halle de gymnastique de Corcelles-Cormondrèche. Après une partie officielle, invité-e-s et public pourront déguster dès 18h30 sur place et à l'intérieur d'une tente attenante, des buffets de spécialités du terroir neuchâtelois et un vin d'honneur qui seront offerts à toutes et tous. La manifestation devrait se terminer aux environs de 21 heures.
Des perturbations du trafic seront possibles entre la gare et le centre-ville de Neuchâtel, ainsi que sur l’avenue Soguel et la rue de la Chapelle à Corcelles. Il s'agira de se conformer aux ordres des plantons de circulation.
Notice biographique: un politicien précoce
Né le 29 septembre 1979 à Neuchâtel, originaire de Courtételle (JU), âgé de 36 ans, M. Raphaël Comte est l'un des plus jeunes sénateurs suisses élus à ce jour. Il est titulaire d'une licence en droit de l'université de Neuchâtel, après un baccalauréat latin-grec obtenu à Neuchâtel.
Il a 21 ans lorsqu'il est élu député au Grand Conseil neuchâtelois en 2001, devenant alors le plus jeune député de l’histoire du canton. Il y siégera jusqu'en 2009. En 2004, il est élu président du parti radical neuchâtelois et devient ainsi une fois encore le plus jeune président cantonal de l’histoire à 24 ans, qu'il dirigera jusqu'en 2008.
Sur le plan communal, Raphaël Comte a siégé au Conseil général de Corcelles-Cormondrèche de 2000 à 2008 - qu'il a présidé de 2006 à 2007 -, puis au Conseil communal de 2008 à 2012. Il a également été président de l'Association des communes neuchâteloises de 2009 à fin 2012.
Sur le plan fédéral, Raphaël Comte est élu le 17 janvier 2010 au Conseil des États, succédant à Didier Burkhalter élu conseiller fédéral.