Les Conseils d'État neuchâtelois et fribourgeois se sont rencontrés mardi 24 novembre 2015 dans le Vully fribourgeois. La rencontre a permis aux deux gouvernements de discuter et d'examiner plusieurs projets concrets de collaboration, ainsi que certains dossiers de politique fédérale.
Mobilité route et rail
Les Conseils d’État ont abordé des dossiers concernant la mobilité routière et ferroviaire qui touchent les deux cantons. Ils ont souligné l’importance de l’introduction de la cadence à trente minutes sur la ligne ferroviaire entre Fribourg et Neuchâtel. Le raccordement des deux chefs-lieux cantonaux a été annoncé dans le programme de développement stratégique (PRODES) étape d'aménagement 2030 de la Confédération qui devra encore être approuvé par le Parlement fédéral. Ils ont rappelé l'importance de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds pour relier les Montagnes neuchâteloises aux agglomérations du plateau suisse, dont Fribourg.
Les deux gouvernements ont partagé leur analyse du projet de fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le projet du Conseil fédéral vise avant tout à assurer le financement des routes nationales. Il s'agit de plus de finaliser le réseau des routes nationales en activant l'arrêté fédéral de 2012 (ARN) et de clairement garantir le cofinancement fédéral des routes principales suisses et des routes cantonales. L’intégration de tronçons de routes cantonales dans le réseau national est rediscutée dans le cadre des délibérations au niveau des commissions parlementaires fédérales et avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Neuchâtel et Fribourg veilleront, dans le cadre des travaux parlementaires, à œuvrer conjointement dans ces deux dossiers.
Région capitale suisse
Concernant la Région capitale suisse (RCS), les deux gouvernements ont souligné l’importance de poursuivre la concrétisation de projets porteurs pour la région et se sont montrés satisfaits des développements récents. Fondée fin 2010, cette association réunit les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais, ainsi qu’un grand nombre de leurs villes, communes et organisations régionales, avec l’objectif de renforcer et exploiter les potentiels de la région par une collaboration axée sur des thèmes et projets concrets. Parmi les projets en cours figurent la promotion de sites prioritaires de développement économique et territorial dans l’ensemble de la région, la création d’un cluster « Food and Nutrition » ou encore la promotion du bilinguisme.
Collaborations dans le domaine pénitentiaire et policier
En matière pénitentiaire, Neuchâtel et Fribourg ont entamé et étudient des collaborations dans plusieurs domaines. Depuis janvier 2015, grâce à la signature d’une déclaration d’intention, un établissement de détention dans chaque canton réserve continuellement cinq places de détention avant jugement en faveur de l’autre canton partenaire. Ceci permet de séparer des protagonistes impliqués dans une même affaire. Cette collaboration se déroule à l’entière satisfaction des parties concernées. Les deux cantons examinent également une possible collaboration dans l’exécution des sanctions, notamment pour l’évaluation des risques de récidive de personnes condamnées. Fribourg et Neuchâtel sont par ailleurs en train d’évaluer les possibilités de collaboration pour le placement de jeunes-filles en milieu fermé. Les gouvernements réunis ont fait le point de la situation sur les démarches en cours et se sont félicités de la bonne collaboration en la matière. En outre, le succès de la création du Centre interrégional de formation de police (CIFPOL) des cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, effectif depuis le 1er octobre de cette année, a été salué à l’occasion. Cette création constitue une étape majeure de la collaboration entre les trois cantons impliqués en matière de formation des aspirant-e-s de police.
Collaborations diverses
Les discussions ont également permis de délibérer de la réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III), mais aussi d’aborder des dossiers d’actualité, tels le transit des gens du voyage ou le vote électronique, dans lesquels les deux cantons ont échangé leurs expériences mutuelles.