Premiers succès de la nouvelle gouvernance des urgences préhospitalières

18.11.2015

La Direction des urgences préhospitalières (DIRUP) s'est récemment réunie et se réjouit de constater que la collaboration entre le canton et les communes dans le cadre de la réorganisation des soins préhospitaliers franchit une nouvelle étape. Le Grand Conseil a doté les communes d'un cadre légal qui leur a permis d'uniformiser et mutualiser le coût des ambulances. La DIRUP a aussi pris acte avec satisfaction de l'aboutissement des négociations tarifaires entre les services d'ambulances et les assurances, qui permettra désormais également de facturer les prestations d'ambulances sur la base d'un même tarif pour l'ensemble du canton. Il s'agit de deux pierres supplémentaires à l'édification d'un seul espace sanitaire et à la densification du réseau sanitaire cantonal avec comme objectif d'améliorer la prise en charge et d'assurer une meilleure égalité entre les régions.

La DIRUP est l'organe de concertation et de coordination politique qui réunit les principaux acteurs du dispositif ambulancier à savoir cinq conseillers communaux (quatre communes-sièges d'un service et un représentant de l'ACN) et d'un représentant de l'Hôpital neuchâtelois et du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, sous la présidence du Chef du Département des finances et de la santé. La mission de la DIRUP est de veiller au bon fonctionnement du dispositif préhospitalier. Elle portera notamment son attention à la maîtrise des coûts.