Mise en oeuvre de l'horaire 2016

Cadence à la demi-heure pour mieux relier les régions du canton

09.11.2015

Le projet Léman 2030 doit permettre le doublement de la capacité ferroviaire entre Lausanne et Genève. L'horaire spécial qui sera mis en place sur l'Arc lémanique aura des répercussions sur les correspondances en gare de Neuchâtel. Afin de ne pas fortement détériorer l'offre en transports publics du canton, le Conseil d'État s'est engagé pour améliorer la desserte aux usagers. Aussi, une cadence à la demi-heure sera introduite de Neuchâtel vers les Montagnes et le Val-de-Travers. Dès le 13 décembre 2015, le nouvel horaire permettra d'améliorer le cadencement des trains de et vers La Chaux-de-Fonds et permettra de mieux relier les régions du canton. Grâce au matériel roulant qui sera utilisé et à la bonne collaboration entre les entreprises de transport, le défi technique que représente la ligne historique sera relevé. Pour le Conseil d'État, il s'agit d'une première étape en vue de la réalisation du RER neuchâtelois.

L'important chantier d'agrandissement de la gare de Lausanne en lien avec le projet ferroviaire Léman 2030 impactera les usagers des transports publics. Ainsi, les ICN en provenance ou à destination de Genève et Lausanne, qui circulent actuellement à 3 minutes d'intervalle entre Yverdon-les-Bains et Bienne, seront espacés de 30 minutes, dès le 13 décembre 2015. Pour éviter les ruptures de correspondances vers et depuis les Montagnes, le canton de Neuchâtel veut offrir de nouvelles cadences et éviter une détérioration de l'offre ferroviaire en matière de correspondances pour les voyageurs neuchâtelois.

Nouvel horaire 2016, une opportunité pour le canton de Neuchâtel

Aux yeux du Conseil d'État, il est indispensable de mieux relier nos régions et d'améliorer nos connections aux réseaux de transports nationaux. Dans ce contexte, le nouvel horaire 2016 représente une opportunité pour le canton et ses habitants, mais aussi un défi technique au vu de la topographie de la ligne historique. En permettant de développer la cadence à la demi-heure des trains de Neuchâtel vers La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Travers, l'horaire 2016 améliore substantiellement le cadencement de l'offre ferroviaire.

Grâce à un nouveau matériel roulant performant, une collaboration très professionnelle entre TransN, les CFF et BLS, ainsi que des mesures d'accompagnement (communication, accompagnement, matériel de réserve), tout est mis en œuvre pour réussir le passage au nouvel Horaire 2016. Témoignage d'une volonté politique et d'une bonne collaboration entre collectivités publiques et entreprises de transports, l'offre à la demi-heure entre les Montagnes, le Val-de-Travers et le Littoral neuchâtelois sera une réalité dès le 13 décembre prochain.

Les principales modifications qui interviendront dans le canton seront les suivantes:

  • Cadence à la demi-heure de et vers les Montagnes neuchâteloises
  • Cadence à la demi-heure élargie au Val-de-Travers
  • Nouveaux "hubs" régionaux aux Geneveys-sur-Coffrane et à Corcelles-Peseux
  • Shuttle toutes les 30 minutes entre Corcelles-Peseux et Neuchâtel
  • Substitution de la halte ferroviaire de Montmollin-Montezillon par une nouvelle ligne de bus entre Montmollin, les Geneveys-sur-Coffrane, Cernier
  • Amélioration des correspondances depuis la Béroche en gare de Neuchâtel

Une première étape du RER neuchâtelois!

Avec la mise en place de ces améliorations de l'offre en transports publics, le Conseil d'État démontre sa détermination politique d'aller vers un véritable RER neuchâtelois. La mise en œuvre de l'horaire 2016 en constitue une première étape dans les limites des capacités techniques de la ligne historique.

La nécessité à l'horizon 2030 de réaliser notamment une ligne directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel est indiscutable au vu de l'obsolescence de la ligne actuelle. En cela, l'adoption par le Grand Conseil du rapport du Conseil d'État sur sa stratégie de mobilité la semaine dernière est un signal fort.