Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) considère que la violence sous toutes ses formes doit être combattue. Le 11 novembre 2015 se tiendra ainsi la Journée cantonale pour la prévention "(Cyber) Harcèlement: prévenir, repérer, agir" dans les locaux du Lycée Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Cette journée, à laquelle participeront environ 150 professionnel-le-s de l’école, a pour but de comprendre les phénomènes de harcèlement, de percevoir la manière dont ils se manifestent afin de les prévenir et d’être en mesure d’agir efficacement au sein des écoles.
Aux yeux du DEF, la violence sous toutes ses formes doit être combattue. C'est ainsi que le mercredi 11 novembre 2015 se tiendra à La Chaux-de-Fonds la Journée cantonale pour la prévention à l’école "(Cyber) Harcèlement : prévenir, repérer, agir".
Cette journée, à laquelle participeront environ 150 professionnel-le-s de l’école, est organisée au sein du DEF par le Réseau neuchâtelois d'écoles en santé et le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnel-le-s des établissements scolaires (CAPPES), en collaboration avec le Service de l'enseignement obligatoire (SEO), le Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et Action Innocence.
Durant cette journée, des conférences et ateliers traiteront entre autre de la question de la compréhension, du repérage et de l'intervention précoce face aux situations de harcèlement. Les professionnel-le-s pourront y acquérir de bonnes pratiques en matière de prévention.
Collaboration et coordination essentielles entre les acteurs
La lutte contre le harcèlement s'inscrit dans le programme "Jeunes et violence" de la Confédération. La collaboration et la coordination entre tous les acteurs de prévention sont essentielles et visent à améliorer l'efficacité des actions de prévention dans les établissements scolaires, auprès des familles et dans l'espace social.
Le cyber-harcèlement, phénomène comparable au harcèlement mais qui se déroule sur la toile, tend à se développer et entraîne la diffusion du harcèlement bien au-delà de la classe ou du collège. Le choix de ce thème s'inscrit dans les actions des écoles visant à soutenir la prévention des risques liés aux médias sociaux. Ce programme comprend notamment des séances d’information - sensibilisation à l’attention du corps enseignant et des ateliers pour les élèves. Il développe aussi des informations pour les parents et des activités pédagogiques intégrées aux objectifs de formation générale du plan d’études.