Enquête annuelle sur les logements vacants dans le canton de Neuchâtel

La pénurie de logements vacants persiste malgré une détente du marché immobilier qui se confirme en 2015

23.09.2015

Malgré une notable détente et 229 logements vacants supplémentaires en une année, le marché du logement cantonal se trouve toujours en situation de pénurie, pour la quinzième année consécutive. Les 1'181 objets vacants dénombrés au 1er juin 2015 correspondent à un taux de vacance de 1,28%, en amélioration de 0,24 point mais toujours au-dessous du seuil de pénurie fixé à 1,5%. Ces informations sont extraites de l'enquête annuelle sur les logements vacants réalisée par le Service de statistique du canton de Neuchâtel.

La hausse du nombre de logements vacants se confirme

Après une forte baisse du nombre de logements vacants entre 2012 et 2013 (-322 objets), leur nombre est reparti à la hausse en 2014 (+214 objets). Cette augmentation se confirme en 2015 grâce à un gain de 229 logements vacants et une progression globale du parc de logements de plus de 900 unités pour un taux de pénurie se montant à 1,28%. Ce taux est identique à celui qui fut observé en 2006 et 2007 et n'a pas été dépassé depuis 2001.

 

Baisse de la pénurie

Le rapport des effectifs de logements vacants à l'ensemble du parc de logements (estimé au début de l'année) permet de calculer le taux de vacance. On admet généralement qu'il y a pénurie lorsque ce taux est inférieur à 1,5%.

La légère détente du marché immobilier constatée il y a une année se confirme cette année puisque le taux de pénurie est passé de 1,04% en 2014 à 1,28% au 1er juin 2015.

Cette évolution est principalement observée dans les districts du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds dans lesquels le nombre de logements vacants a le plus fortement augmenté.

Ce taux dépend cependant également de l'évolution du parc de logements qui présente une augmentation dans tous les districts, quoique plus significative dans ceux du Val-de-Ruz et de Boudry.

 

---------------------------

Logements vacants

Sont considérés comme vacants tous les logements habitables (meublés ou non) destinés à la location ou à la vente et qui étaient inoccupés au 1er juin. Sont également pris en compte les maisons individuelles inoccupées et destinées à la location ou à la vente, de même que les logements vacants déjà loués pour une date ultérieure.

Taux de vacance

Le calcul du taux de vacance est réalisé en rapportant le nombre de logements vacants au parc total de logements. Ce dernier est fourni par l'Office fédéral de la statistique (OFS) grâce à une extraction des données saisies par les communes dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) qui recense toutes les constructions à usage d'habitation en Suisse.

Rappel de la méthodologie et déroulement de l'enquête

Ce dénombrement des logements vacants du canton de Neuchâtel est réalisé, de manière annuelle, depuis 1993. La date de référence pour ce recensement, qui se veut le plus exhaustif possible, est fixée au 1er juin, conformément aux législations fédérales et cantonales (Ordonnance sur les relevés statistiques fédéraux du 30 juin 1993, Loi cantonale du 17 décembre 1985 sur l'aide au logement, Loi sur la statistique cantonale du 25 janvier 2011 et Arrêté du 20 avril 1994 relatif à l'établissement d'une statistique cantonale des logements vacants). Les directives de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sont donc appliquées lors de cette enquête.

Le Service cantonal de statistique gère chaque étape de cette enquête et fait le lien entre les divers intervenants de la manière décrite ci-dessous.

Au mois d'avril, la base de données regroupant les professionnels de l'immobilier actifs dans le canton de Neuchâtel est mise à jour par les communes neuchâteloises, la Chambre immobilière neuchâteloise, l'USPI-Neuchâtel et HabitatDurable Neuchâtel.

En mai, ces professionnels de l'immobilier (141 en 2015) reçoivent un formulaire d'enquête leur permettant d'indiquer tous les logements vacants au 1er juin, par commune. Un certain nombre d'informations relatives à ces logements sont demandées (nombre de pièces ou durée de la vacance, par exemple).

Début juin, ces données sont envoyées aux communes qui sont chargées de valider les informations des gérances et de les compléter avec les données qu'elles détiennent elles-mêmes (gestion d'immeubles communaux et informations reçues des petits propriétaires présents sur leur territoire).

A la mi-juin, le Service de statistique centralise et procède à un traitement statistique de toutes ces données (issues des professionnels de l'immobilier, des communes et des petits propriétaires).

Les résultats bruts détaillés obtenus sont envoyés à l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui les traite, les synthétise et les publie en septembre dans le cadre du dénombrement annuel fédéral des logements vacants.

A cette même date et en coordination avec l'OFS, le Service de statistique publie un communiqué de presse ainsi que de nombreux tableaux, graphiques et cartes interactives.

Ils sont également transmis à la Commission cantonale pour la vente d'appartements loués (CVAL). En effet, l'un des principaux résultats de cette enquête est le calcul d'un taux de vacance des logements, selon le nombre de pièces et par commune. Lorsqu'il est inférieur à 1,5%, on parle de pénurie de logements vacants. La CVAL propose un arrêté du Conseil d'Etat indiquant les communes qui se situent en-dessous de ce seuil de pénurie et dans lesquelles la mise en vente de certains appartements loués est alors restreinte.

Voir aussi

 

Site du service de statistique

Représentations cartographiques sur: www.ne.ch/cartostat