L'administation cantonale quitte le bâtiment de la rue du Musée 1 à Neuchâtel

16.09.2015


En cohérence avec le Programme de législature 2014-2017, le Conseil d'Etat a pris la décision de relocaliser les services de l'administration qui occupent actuellement le bâtiment de la rue du Musée 1, à Neuchâtel. Propriété de la Caisse de pensions Prévoyance.ne, ce bâtiment emblématique est situé au centre de Neuchâtel. Dans son affectation future, le Conseil d'Etat souhaite qu'il puisse abriter des activités à haute valeur ajoutée et en mesure de contribuer au rayonnement du canton de Neuchâtel. Cette relocalisation, prévue à la fois dans le haut et le bas du canton, doit permettre une plus grande souplesse dans l'organisation et l'évolution des services de l'Etat. Elle permet aussi de générer à terme de substantielles économies d'énergie et de loyers. Une réduction des déplacements entre les sites est aussi attendue.

Un bâtiment d'exception

Le majestueux bâtiment de la rue du Musée 1 a été construit en 1860, à l'époque de l'établissement du chemin de fer, pour une affectation hôtelière. C'est en 1920 déjà que l'hôtel Bellevue est fermé pour être transformé en bâtiment administratif. Depuis 1981, l'Etat de Neuchâtel loue à la Caisse de pensions l'entier du bâtiment pour y loger des entités de l'administration cantonale.

Déménagement et accès aisé pour le public

Quatre entités administratives occupent actuellement le bâtiment de la rue du Musée 1: le Service financier, le Service de la justice, l'Office cantonal du registre du commerce, ainsi que des collaborateurs en charge de la perception du Service des contributions. Le Service financier et le Service de la justice emménageront au cours du troisième trimestre 2016 dans le quartier des Cadolles, rue du Plan 30, à Neuchâtel. Anciennement occupé par une entreprise privée, ce bâtiment abritera également prochainement le Service d'achat, de logistique et des imprimés.

A noter que les surfaces et les accès au public et aux collaborateurs y sont de qualité, de même que l'accès par les transports publics y est aisé.

L'Office cantonal du registre du commerce s'installera quant à lui, également durant le troisième trimestre 2016, dans les locaux du bâtiment sis à la rue du Faubourg du Lac 23-25-27, à Neuchâtel, actuellement occupé par le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN), qui est également appelé à déménager prochainement.

S'agissant des collaboratrices et collaborateurs du Service de contributions occupant actuellement les bureaux de l'immeuble Musée 1, ils emménageront dans les bâtiments Espacité 4-5, à La Chaux-de-Fonds. Demandé en 2012 par le Grand Conseil [1], ce déménagement à proximité immédiate de l'Hôtel des impôts sis à la rue du Dr Coullery 5 à La Chaux-de-Fonds permet un regroupement de cet important service et augmente les possibilités d'en optimiser l'organisation. Moderne, fonctionnel et parfaitement équipé, le bâtiment est également doté d'un parking souterrain.

L'ensemble de ces opérations s'inscrivent dans le cadre des réformes de l'Etat, en particulier du projet de regroupement progressif et de rationalisation de l'administration et des autorités. Elles font suite à l'amélioration des conditions de travail du Parlement sur le site du Château de Neuchâtel et à la décision de regroupement du SIEN sur un seul site proche du CEG (service informatique de la Ville de Neuchâtel). D'autres sont en préparation, en particulier le regroupement projeté des autorités judiciaires dans le nouvel Hôtel judiciaire et celui de plusieurs entités administratives dans des pôles administratifs proches des dessertes de transports publics. L'objectif est celui de la rationalisation et de la modernisation des entités publiques, avec à la clé la possibilité de répondre aux besoins nouveaux ainsi que des économies de surfaces, d'énergie, de loyers et de charges.


[1] Postulat 12.158 : Centralisation du service des contributions.