Statistique de l'emploi dans le canton de Neuchâtel au 2e trimestre 2015

08.09.2015

​Baisse de l'emploi dans le secteur secondaire au 2ème trimestre 2015

Comparé au même trimestre de l'année précédente, l'emploi s'est maintenu (+26 emplois soit + 0.03%). Cependant, les secteurs économiques connaissent des évolutions différentes : en une année, l'emploi a diminué dans le secteur secondaire (-3.6%) et augmenté dans le secteur tertiaire (+2.3%). Ce dernier semble lui aussi connaître un ralentissement de la croissance de l'emploi, voire même une diminution sur le dernier trimestre.

Les indicateurs à court terme laissent présager une baisse de l'indice des places vacantes au prochain trimestre.

La statistique trimestrielle de l'emploi (STATEM) est réalisée par l'Office fédéral de la statistique sur la base d'une enquête par sondage auprès de 65'100 établissements du pays.
Le canton de Neuchâtel finance depuis quelques années un échantillon supplémentaire qui lui permet d’obtenir des résultats trimestriels au niveau cantonal et de disposer ainsi d'un indicateur conjoncturel de l'emploi des secteurs secondaire et tertiaire.

Remarque : les résultats provisoires de la nouvelle STATENT publiés récemment pour l'année 2011 par l'OFS montrent d'importantes différences avec ceux de la STATEM. Ces différences s'expliquent avant tout par l'élargissement de l'univers de référence. La STATENT se fonde sur l'univers AVS. Elle comprend en particulier les indépendants sans entreprises, les micro-entreprises et les emplois de moins de 6 h. qui sont, à ce jour, exclus de la STATEM. Début 2015, La STATEM sera adaptée aux résultats de la STATENT. Dans l'intervalle, les résultats de la STATEM sont publiés sans cette adaptation.

L'effectif de frontaliers progresse dans le tertiaire et reste stable dans le secondaire

Au deuxième trimestre 2015, près de 11183 frontaliers sont actifs sur le marché du travail du canton de Neuchâtel, en hausse de 270 personnes (ou 2,4%) par rapport à fin mars. En rythme annuel, la croissance du nombre de frontaliers est 2.5%, elle reste toutefois inférieur à celles des années 2013 (+4.6%) et 2014 (+4.1%).

Les districts du bas du canton affichent toujours un rythme de croissance plus élevé : + 12% à Boudry et + 9% à Neuchâtel contre + 1.9 à La Chaux-de-Fonds et une baisse de 1% au Locle. Au niveau des secteurs, le tertiaire affiche toujours une croissance solide de l'effectif de frontaliers (+ 6.8% par an contre - 0.5% pour le secondaire).


 

La statistique des frontaliers (STAF) est une statistique de synthèse élaborée sur la base des données de la statistique de l’emploi (STATEM), du recensement fédéral des entreprises (RE) et du Système d'information central sur la migration (SYMIC). L'estimation du total des travailleurs frontaliers est obtenue par extrapolation des données de la STATEM. La répartition selon les différents critères de ventilation est proportionnellement identique à la répartition dans le SYMIC.

Le statut de frontalier concerne tous les travailleurs de nationalité étrangère en possession d'une autorisation spécifique pour frontalier (permis G) et exerçant une activité lucrative en Suisse.



Voir aussi

 

www.ne.ch/StatEmploi