Journées européennes du patrimoine 2015

Neuf visites "Echanges et influences" dans le canton de Neuchâtel les 12 et 13 septembre 2015

04.09.2015

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 se tiendra la 22ème édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème "Echanges et influences". A cette occasion, le canton de Neuchâtel proposera neuf visites emmenant les curieux de Cressier à La Chaux-de-Fonds, en passant par Champ-du-Moulin, Hauterive, Neuchâtel et Valangin. A l'instar des dernières années, les découvertes prendront des formes diverses: visites libres ou commentées, portes ouvertes, concerts, conférence, fête médiévale, activités pour enfants. L'entrée sera généralement libre. La coordination de cette manifestation est assurée par l'Office du patrimoine et de l'archéologie.

Echanges et influences: Neuchâtel en interaction avec le monde

Le Pays de Neuchâtel se situant au cœur d'un vaste réseau de voies de communication favorisant la circulation des hommes, des biens matériels et des idées, le thème 2015 lui convient à merveille. Son histoire est également faite d'échanges, avec ses voisins immédiats autant qu'avec de distants interlocuteurs. De ces rapports - subis, consentis ou recherchés -, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont en général tiré le meilleur parti et bien des domaines de leur existence en ont été imprégnés : architecture, décors, culture, économie, techniques, etc.

Le défi des Journées européennes du patrimoine sera de faire sortir ces traces au grand jour et d'amener les visiteurs à mieux comprendre la nature des "échanges et influences" tels qu'ils ont été vécus - ou le sont encore - à Neuchâtel.

Après une édition 2014 liée aux festivités du Bicentenaire de l'entrée du Canton dans la Confédération, le programme 2015 renoue avec le cœur des activités des institutions en charge de la protection du patrimoine. Il fera la part belle à l'actualité des travaux de conservation et de restauration, ainsi qu'à une approche du patrimoine immatériel.

Les silos des Grands Moulins de La Chaux-de-Fonds: l'actualité des JEP 2015

Le site des Grands Moulins de La Chaux-de-Fonds illustre parfaitement les questions de préservation et de réaffectation que pose le patrimoine industriel, une architecture récente qui présente autant - si ce n'est davantage - de défis de conservation que le bâti plus ancien. De 1896 à la fin du 20ème siècle, le site connaît des agrandissements et des modernisations régulières; son architecture et son équipement ont toujours proposé des solutions novatrices, mais l'ensemble a aujourd'hui perdu sa fonction initiale. Ausculté par des étudiants de l'EPFL et de l'Académie d'architecture de Mendrisio, comment le site des Grands Moulins parviendra-t-il à mener à bien sa reconversion ?

Du côté de la France

Depuis plusieurs années, les cantons romands collaborent avec les régions frontalières de Franche-Comté et de Rhône-Alpes. En France, la 32ème édition des JEP se tiendra les 19 et 20 septembre, avec des activités et des visites répondant à la thématique nationale : "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", une occasion supplémentaire de se rappeler que le patrimoine régional ne s'arrête … ni à la frontière, ni à l'instant présent !

L'an dernier, les organisateurs des JEP - qui proposaient des visites patrimoniales en complément des festivités du Bicentenaire - n'ont pu effectuer de décompte des visiteurs, mais la manifestation accueille en général entre 2'000 et 3'000 personnes dans le canton de Neuchâtel.

 

Plus d'info

 

Programme complet pour le canton de Neuchâtel: www.ne.ch/jep

Programme pour le reste de la Suisse: www.patrimoineromand.ch