​​Accueil des requérants d'asile dans le canton

Ouverture d'une nouvelle structure d'hébergement provisoire à La Chaux-de-Fonds

31.08.2015

Pour faire face à la hausse du nombre d'arrivées de requérants d'asile qui se poursuit en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle structure d'hébergement provisoire en abri de protection civile sera ouverte mercredi 2 septembre à La Chaux-de-Fonds pour accueillir une cinquantaine de requérants d'asile. Il s'agit d'une solution d'urgence qui ne devrait durer que quelques mois. 

La Suisse, au même titre que le reste de l'Europe, connaît une augmentation significative du nombre d'arrivées de requérants d'asile. Ce phénomène, en partie saisonnier et découlant de l'afflux très important de migrants dans le sud de l'Italie et en Grèce notamment, a des répercussions sur le canton de Neuchâtel. Toutes les structures d'hébergement collectif du canton, y compris l'abri de protection civile des Perveuils à La Tène, ouvert en juillet dernier, sont aujourd'hui au maximum de leur capacité d'accueil avec un total de 272 places occupées, toutes structures confondues. Afin d'assurer au mieux l'hébergement et l'assistance des requérants d'asile qui sont attribués au canton par la Confédération, le Conseil d'Etat a décidé d'ouvrir une nouvelle structure d'accueil à La Chaux-de-Fonds.

Suite à cette décision, le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et le Service des migrations (SMIG) ont demandé à l'Organisation de protection civile des Montagnes Neuchâteloises et à la Ville de La Chaux-de-Fonds d'ouvrir l'abri de protection civile de Bois Jean-Droz, qui accueillera une cinquantaine de requérants d'asile dès le mercredi 2 septembre 2015. Il s'agira uniquement d'hommes célibataires, en provenance principalement d'Erythrée, d'Afghanistan, de Syrie, du Sri Lanka ou encore de Somalie selon les derniers pronostics du Secrétariat d'Etat aux migrations. Ces personnes ont fui les importantes crises qui ont cours actuellement dans ces régions. Les requérants d'asile seront encadrés par le personnel du SMIG et la sécurité sera assurée de jour comme de nuit.