Formation pour femmes intéressées à la politique

En avant toutes pour la deuxième édition!

20.08.2015

Pour la deuxième année consécutive et en vue des élections communales de 2016, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) du canton de Neuchâtel organise cinq soirées de formation à l'intention des femmes déjà engagées en politique ou souhaitant s'y intéresser. Tout comme en 2014, l'offre a suscité un grand intérêt et une vingtaine de femmes se sont d'ores et déjà inscrites pour approcher durant cinq mardis, entre le 25 août et le 22 septembre 2015, le "métier" de politicienne.

Savoir s'exprimer en public, ne pas avoir peur de prendre la parole, apprendre à répondre aux sollicitations des médias, etc. Autant de sujets qui seront abordés par les animatrices de cette formation qui débutera, mardi 25 août 2015, par un rappel de la faible représentation féminine dans les diverses instances politiques du pays, ainsi que la difficulté (toujours bien réelle) pour les femmes d'accéder à un siège.

Le travail de l'élue au niveau communal sera également brièvement présenté. Puis, comme l'an dernier, Mmes Florence Hügi et Corinne Moesching, toutes deux formatrices d'adultes et anciennes journalistes de la RTS, poseront les jalons de la représentation publique et élaboreront les meilleures pistes pour convaincre et répondre aux médias. L'importance du réseautage ainsi que de l'apparence seront également abordées sans tabou.

La session se terminera mardi 22 septembre 2015 par un tournoi de débats-minutes encadrés par des politiciennes chevronnées, dont Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille, et les anciennes conseillères d'Etat Mmes Sylvie Perrinjaquet et Monika Dusong.

Conseillères générales, députées, conseillères communales, membres de partis ou d'associations, ou encore simples citoyennes, les quelque vingt participantes inscrites sont issues de tous les bords politiques du canton.