Levée de l'interdiction des feux ouverts sur l'ensemble du territoire cantonal

Appel à la prudence maintenu

12.08.2015

Les précipitations tombées le week-end dernier et les prévisions météorologiques annoncées pour ces prochains jours permettent de baisser le niveau de danger d'incendie de 5 à 3 dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a ainsi décidé de lever dès ce jour l'interdiction de feux ouverts ou assimilables en forêt et en plein air sur l'ensemble du territoire cantonal, de même pour les feux d'artifice et engins pyrotechniques. Les restrictions de pompage restent toutefois en vigueur.

L'interdiction de feux ouverts ou assimilables en forêt ou à proximité immédiate était en vigueur depuis le 14 juillet 2015 dans le canton de Neuchâtel. Au vu du danger d'incendie qui demeurait très marqué, des mesures complémentaires ont été prises le 24 juillet, soit interdiction de tous les feux en plein air (sauf les barbecues hors sol aux emplacements fixes prévus à cet effet hors zones forêt) et interdiction des feux d'artifice et d'engins pyrotechniques (sauf autorisation exceptionnelle délivrée par l'autorité compétente).

Depuis ce jour, suite aux précipitations tombées le week-end dernier et des prévisions météorologiques annoncées, le danger d'incendie de forêt est abaissé du degré 5 à 3 et le Conseil d'Etat lève ces mesures d'interdiction. Les restrictions de pompage décidées par le Conseil d'Etat et en vigueur depuis le 1er août 2015 sont toutefois maintenues.

La prudence reste de mise

Les autorités cantonales rappellent que la plus grande prudence reste de mise car le danger d'incendie demeure néanmoins marqué, tout particulièrement sur le Littoral et dans les secteurs de forêt où des arbres ont perdu leur feuillage. Toute personne qui allume un feu en plein air est tenue d'en rester maître et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout dommage. Les lieux ne doivent en aucun cas être quittés avant extinction complète du feu. En forêt, il est recommandé de ne faire des feux que sur les emplacements fixes aménagés. En adoptant un comportement responsable, ce qui a été le cas durant la période d'interdiction puisqu'aucun incident n'a été à déplorer, la population contribue de manière déterminante à réduire le risque d'incendie. Tout départ de feu ou toute situation suspecte sont à signaler immédiatement à la centrale téléphonique au numéro 118.