Danger d'incendie de forêt: mesures d'interdiction maintenues et remerciements à la population

06.08.2015

Malgré les quelques épisodes pluvieux de ces derniers jours, le danger d'incendie de forêt demeure très fort dans le canton de Neuchâtel. L'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN) a ainsi décidé de maintenir les dispositions arrêtées par le Conseil d'Etat en date du 24 juillet 2015. Elle relève le respect attentif des mesures décidées et remercie la population.

Les mesures prolongées jusqu'à nouvel avis sont les suivantes :

  • Interdiction totale d'allumer des feux en plein air, exception faite des barbecues hors sol aux emplacements fixes prévus à cet effet hors zones forestières;
  • Interdiction totale d'utiliser des feux d'artifice et des engins pyrotechniques sur tout le territoire, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par l'autorité compétente.

Les barbecues autorisés par la première mesure et allumés sur des emplacements adéquats doivent être traités avec les consignes de prudence suivantes :

  • Surveiller en permanence le feu;
  • Eteindre le feu et sécuriser les alentours avant de quitter les lieux (les braises doivent être froides);
  • Renoncer à allumer le feu en cas de fort vent;
  • En cas de départ d'incendie, aviser immédiatement la centrale 118.

Conscient de la contrainte que représentent ces deux interdictions en pleine période estivale, l'Etat-major cantonal de conduite ORCCAN et le Conseil d'Etat assurent la population que cette décision n'est pas prise à la légère et que le danger d'incendie objectif ne permet pas le moindre allègement des mesures pour l'heure. La situation est examinée en permanence et le retour à la normale sera annoncé dès qu'il sera possible.

L'Etat-major cantonal de conduite ORCCAN tient à relever l'admirable participation de la population neuchâteloise à l'effort de prudence justifié par cette saison exceptionnelle. En respectant ces mesures édictées pour protéger les personnes et les biens, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont notamment pu célébrer la fête nationale sans aucun incident significatif. Et ils contribueront à éviter les incendies en supportant ces interdictions jusqu'au retour de conditions climatiques permettant la levée de ces mesures.