Viaduc du Crêt-de-l'Anneau au Val-de-Travers: fermeture complète durant deux nuits

05.08.2015

La réparation du viaduc du Crêt-de-l'Anneau, au Val-de-Travers, comporte une phase délicate qui nécessitera deux fermetures complètes de l'ouvrage à la circulation, durant la nuit du 9 au 10 août et du 6 au 7 septembre 2015, de 20h00 à 05h00 du matin. Un itinéraire de déviation sera mis en place. Les vibrations et secousses générées par le trafic sur la dalle reliant le pont à sa culée ouest compromettent la réfection de cet élément.

Le viaduc du Crêt-de-l'Anneau, au Val-de-Travers, a été construit en 1957 sur un très mauvais terrain constitué de craies lacustres. Sa conception très particulière lui a permis de suivre les déformations du terrain jusqu'à ce jour sans subir de dégâts importants. Très léger, par rapport à un autre ouvrage de cette importance, il est aussi très sensible au poids des véhicules.

Ainsi, le pont doit être complètement fermé à la circulation durant les nuits du :

•    Dimanche 9 août dès 20h00 au lundi 10 août à 05h00;

•    Dimanche 6 septembre dès 20h00 au lundi 7 septembre à 05h00.

En effet, une des deux extrémités du viaduc doit non seulement absorber les tassements du sol de fondation, mais également les déformations entraînées par les variations de température. Cette extrémité reprend, sur quelques mètres seulement, toutes les déformations du viaduc. Il avait été nécessaire de l'étayer en décembre 2013 suite à l'ouverture anormale d'un joint de chaussée. Aujourd'hui, ce joint doit non seulement être remplacé mais également déplacé. Les travaux y relatifs sont prévus en deux étapes, par demi-chaussée. Les deux bétonnages nécessaires à la réalisation du nouveau joint de chaussée ne sont pas envisageables avec les vibrations générées par le trafic, qu'il soit lourd ou léger, d'où la nécessité de fermer complètement l'ouvrage à la circulation durant ces deux nuits.

Mise en place d'un itinéraire de déviation

Durant ces deux nuits de fermeture, un itinéraire de déviation sera mis en place. Le trafic de transit longue distance Pontarlier – Neuchâtel se fera par Les Verrières – Les Bayards – La Brévine – La Chaux-du Milieu – Les Ponts-de-Martel – La Tourne – Corcelles et vice-versa.

La desserte locale reste possible jusqu'au viaduc. Le transit entre la partie occidentale et la partie orientale du Val-de-Travers devra s'effectuer via Fleurier – La Brévine – La Chaux-du-Milieu – Les Ponts-de-Martel – Noiraigue et vice-versa.

De plus, dans le cadre des travaux de renforcement de la structure métallique de l'ouvrage, comme déjà annoncé, l'usage du viaduc sera interdit aux véhicules dont le poids excède 3,5 tonnes et la hauteur dépasse 3,5 mètres pendant chaque nuit entre le 10 et le 15 août, de 20h00 à 05h00.

Le Service des ponts et chaussées remercie les usagers pour leur compréhension, tout en les priant de rester prudents et de bien se conformer à la signalisation mise en place.