Canicule: alerte levée et impact sanitaire limité

09.07.2015

L'alerte concernant la vague de chaleur qui a touché la Suisse et la région du Littoral du canton de Neuchâtel durant sept jours a été levée par Météosuisse. La situation a été suivie avec attention par le médecin cantonal, en coordination avec ORCCAN. Aujourd'hui, un premier bilan des services de soins est dressé et un appel à la solidarité est lancé dans le cas où de nouvelles vagues de fortes chaleurs devaient frapper le canton durant l'été.

 Après sept jours de canicule, un premier bilan sanitaire a été établi au niveau cantonal. L'ensemble des services de soins ont pris respectivement des mesures visant notamment à informer les patients, prévenir les effets de la canicule sur leurs malades et aménager les horaires de travail de leur personnel.

 La Fondation Urgences-santé (FUS), qui reçoit les appels d'urgence et des services de garde, a constaté pour les cantons de Neuchâtel et Vaud une augmentation du nombre d'appels attribués aux fortes chaleurs, notamment en fin de journée pour les enfants.

 Du côté des services de garde des médecins et de visite à domicile, aucune situation inquiétante n'a été observée, de même pour les urgences d'Hôpital neuchâtelois (HNE) et du SMUR, où un seul cas grave pourrait être lié à la canicule.

 A noter aussi que plusieurs homes ont mis en place des mesures de prévention et d'hydratation de leurs résidents. Les soins à domicile (NOMAD), dans des conditions parfois difficiles pour le personnel, ont pour leur part veillé à informer les patients, à identifier les personnes à risque et à assurer leur bonne hydratation.

 

Voir aussi

 

www.ne.ch/canicule

www.canicule.ch

www.meteosuisse.ch

Alertes météo - aussi par le biais du numéro d'appel 162