Hôpital neuchâtelois

Lancement des études visant à dessiner l'Hôpital de demain

04.05.2015

Le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration d'Hôpital neuchâtelois (HNE) annoncent ce jour le lancement des études visant à dessiner l'Hôpital de demain. Axées autour de deux projets complémentaires, ces études d'envergure et d'importance stratégique pour le canton sont accompagnées par un chef de projet. Leurs résultats seront présentés au début de l'été 2015 pour les premiers et au printemps 2016 pour les seconds.

La grande majorité des options dites "stratégiques" concernant HNE, validées par le Grand Conseil et pour trois d'entre elles par le peuple, portaient sur l'organisation de cet établissement à court et moyen terme. Dans le même temps, le Grand Conseil approuvait le principe de réaliser des études visant à déterminer la faisabilité et l'opportunité de créer un site unique de soins aigus, respectivement de réadaptation. Il validait par la suite un crédit d'engagement de 500.000 francs pour réaliser la première phase de ces études. Les difficultés rencontrées récemment par l'hôpital neuchâtelois ont mis en évidence le besoin de déterminer rapidement la vocation et l'organisation de l'établissement à long terme.

Les conditions sont donc aujourd'hui réunies pour lancer les études sur l'organisation à long terme d'HNE, de manière à pouvoir apporter le plus rapidement possible des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur son avenir et celui de ses différents sites. Deux projets sont lancés en parallèle pour apporter cette vision de l'Hôpital de demain. Le premier, porté par HNE, doit permettre à ce dernier de définir sa stratégie institutionnelle à horizon 2022; le second, porté conjointement par le Conseil d'Etat et HNE, intégrera les résultats du premier et doit permettre de définir l'organisation spatiale d'HNE à long terme.

Projet institutionnel pour la stratégie à court et moyen terme

Dans un contexte hospitalier en constante et rapide évolution et ouvert à la concurrence,   HNE souhaite clarifier sa "raison d’être" et une vision partagée de ce vers quoi il tend, à court et à plus long terme. Pour répondre à cet objectif, les organes dirigeants de HNE ont lancé le projet "MVV": Mission, Vision, Valeurs. Dans le prolongement, ils ont également lancé une réflexion autour de la stratégie 2015-2022 de HNE, avec pour objectif de fédérer population et collaborateurs autour d’un projet d’avenir.

Ces deux démarches participatives, visant à définir la stratégie d'HNE à long terme, doivent offrir une identité claire et partagée, une feuille de route opérationnelle pour les deux à trois ans à venir et la base de la vision de l’Hôpital de demain. Le tout sera présenté dans un rapport transmis au Conseil d'Etat d’ici l’été. HNE et le Conseil d'Etat sont confiants sur le fait que ce projet sera fédérateur et porteur d'espoir, et qu'il permettra à l'institution d'aborder les incontournables changements qu'elle sera amenée à apporter à son organisation actuelle.
 
Trois scénarios pour la stratégie à long terme

Annoncées depuis quelques mois, les études sur l'organisation spatiale d'HNE peuvent aujourd'hui débuter. Cette nouvelle organisation nécessitera des investissements conséquents pour la rénovation, l'adaptation voire la construction de bâtiments. Elle doit donc s'imaginer sur le long terme, soit au-delà de 2022. S'appuyant notamment sur les propositions stratégiques qu'HNE produira d'ici l'été, ce projet consiste à mener les études et analyses pour fournir aux décideurs les éléments leur permettant de comparer les scénarios d'organisation suivants:

- regroupement de toutes les missions de soins aigus, respectivement de toutes les missions de réadaptation, chacune sur un site;
- regroupement des soins aigus et de réadaptation sur un seul et même site;
- regroupement des missions de médecine interne, de réadaptation et de gériatrie sur deux sites urbains (sur le Littoral et dans les Montagnes) aux fonctions comparables et regroupement des autres missions de soins aigus (centre femmes-mères-enfants, chirurgie, etc.) sur l'un de ces deux sites.

Toutes les variantes étudiées doivent prévoir l'existence d'un centre de diagnostic et de traitement (CDT ou policlinique) dans chacune des régions des Montagnes, du Littoral et du Val-de-Travers. De plus, elles feront l'objet d'un scénario bis, évaluant l'opportunité d'intégrer les prestations hospitalières de la psychiatrie à la structure géographique retenue pour les soins somatiques et formulant des propositions d'organisation ad hoc.

Au-delà de ces scénarios, ce projet doit permettre au Conseil d'Etat et à HNE de dessiner l'Hôpital de demain. En tenant compte du contexte hospitalier et sanitaire, de son évolution et de l'interaction de l'institution avec les autres partenaires du réseau comme les autres hôpitaux, les soins à domicile, les EMS ou les médecins traitants.

Projet d'envergure et d'importance stratégique

Vu l'importance stratégique de ces études pour le canton, le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration d'HNE se donnent les moyens de leurs ambitions. Des ressources importantes sont mobilisées de part et d'autre pour mener à bien ce projet d'envergure. Pas moins de huit groupes de travail plancheront sur ces questions d'organisation spatiale pour offrir une vision prospective de l'hôpital et pour évaluer la faisabilité et l'opportunité des différents scénarios étudiés. Le CNP et d'autres partenaires du système sanitaire seront également associés à ces réflexions.

Les travaux seront menés sous la conduite d'un chef de projet confirmé en la personne de M. Stefan Stefaniak. Consultant spécialisé dans le domaine hospitalier et au bénéfice d'une solide expérience en gestion de projets, il est engagé personnellement en qualité de chef de projet et rattaché au Service cantonal de la santé publique. Il est également engagé dans la réalisation du projet interne à HNE.

Premières réponses au printemps 2016

La remise en question récente de certaines options stratégiques d'HNE votées en 2012 crée un sentiment d'insécurité pour la population et le personnel de l'institution. Il est donc urgent d'apporter des pistes d'organisation à long terme concrètes et réalistes pour l'avenir. La première phase des études à mener, dans la suite du mandat du Grand Conseil qui avait souhaité limiter son crédit d'engagement à cette seule phase, doit permettre au Conseil d'Etat et au Conseil d'administration d'HNE d'obtenir une vision plus claire des possibilités d'organisation spatiale de l'institution et de réduire le nombre de scénarios à approfondir.

Tenant compte d'un calendrier ambitieux, les résultats de ces premières analyses sont attendus pour le printemps 2016. Des études de détail seront menées dans un second temps sur les derniers scénarios retenus.