Baselworld 2015

Visite du Conseil d'Etat aux exposants neuchâtelois

23.03.2015

Ce lundi 23 mars 2015, le Conseil d’Etat a rendu visite aux exposants neuchâtelois présents jusqu’au 26 mars à Baselworld 2015, 43ème édition du Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. En fin de journée, tous les exposants neuchâtelois ont été conviés à la traditionnelle réception offerte par le Conseil d’Etat, à laquelle ont notamment pris part des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que des milieux économique, touristique et de la formation du canton.

Visite de 12 entreprises horlogères neuchâteloises

Baselworld 2015 accueille jusqu'au 26 mars les marques les plus prestigieuses du monde représentant tous les secteurs de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie et quelque 150.000 visiteurs en provenance de nombreux pays.

Ce lundi après-midi 23 mars 2015, le Conseil d'Etat, accompagné du président du Grand Conseil et de représentants des autorités communales des Villes, a rendu visite aux exposants et acteurs horlogers neuchâtelois. Douze des marques de renom de la région ont accueilli la délégation: Patek Philippe, Chopard, Tissot, Zenith, Corum, Breitling, BVLGARI, Tag Heuer, Girard-Perregaux, Jaquet Droz, Gucci et Fendi Timepieces.

Au fil des rencontres, le Conseil d'Etat a découvert les nouvelles tendances et les dernières créations des fleurons de l'horlogerie neuchâteloise. Les membres du gouvernement ont également pu s’entretenir avec les responsables de marques de leur perception du marché de l’horlogerie et de leurs perspectives de développement.

Evénement numéro un de la branche, Baselworld est indiscutablement le Salon créateur de tendances par excellence et fédérateur des marques les plus prestigieuses du monde, mais également le révélateur des talents émergents du design. Ainsi chaque année, quelque 1500 marques en provenance de 40 pays choisissent Baselworld pour présenter leurs innovations, créations et collections inédites au détour de stands spectaculaires s'étendant sur quelque 140.000 m2. Durant une semaine, il est le rendez-vous incontournable des détaillants les plus exigeants et de la presse mondiale. Mais le rayonnement de Baselworld s'étend au-delà des montres et des bijoux puisque cet événement phare mondial est également dédié aux diamants, aux pierres et aux perles, ainsi qu'aux machines et aux sous-traitants de la branche.

Réception officielle en l’honneur des exposants neuchâtelois

En fin de journée, selon la tradition, le Conseil d'Etat a organisé la traditionnelle réception en l'honneur des exposants et acteurs horlogers neuchâtelois, en y associant toutes les entreprises qui contribuent à la renommée de l'horlogerie neuchâteloise.

Au cours de la partie officielle, qui a été animée par le comédien neuchâtelois Carlos Henriquez, les invités ont pu entendre les allocutions de M. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, ainsi que du conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, qui a adressé un message au nom du Conseil d'Etat neuchâtelois.