Service de l'emploi: "10 à 12" consacré aux métiers de la construction

20.02.2015

Comme chaque année, la période hivernale connaît une hausse saisonnière du chômage, notamment dans les métiers de la construction et du bâtiment. A l'heure où les entreprises planifient leurs chantiers 2015 et prévoient leurs besoins en personnel, le Service de l'emploi, en partenariat avec l'UNAM, a rassemblé une cinquantaine d'acteurs de la branche pour évoquer les outils mis à disposition des entreprises pour faciliter le recrutement de demandeurs d'emploi, ainsi que l'importance de recourir prioritairement à la main d'œuvre disponible localement. Cette rencontre s'est tenue vendredi 20 février 2015 dans la salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel.

Rassembler les entreprises neuchâteloises de la construction et du bâtiment, évoquer la situation sur le front du chômage et le paradoxe neuchâtelois, ainsi que sensibiliser les employeurs au recrutement de la main d'œuvre locale, voilà quelques objectifs de la rencontre qui s'est déroulée ce vendredi 20 février 2015 dans la salle du Grand Conseil neuchâtelois, au Château de Neuchâtel.

En effet, les professions de la construction connaissent habituellement une forte saisonnalité et il n'est pas rare d'atteindre 700 demandeurs d'emploi durant l'hiver. Ce nombre diminue de moitié durant la belle saison, mais laisse malgré tout en dehors du marché du travail l'autre moitié des demandeurs d'emplois issus du gros œuvre et du second œuvre, alors même qu'un nombre important de recrutements sont effectués hors du canton, en direct ou par l'intermédiaire d'agences de placement.

Plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune, notamment M. Jean-Nath Karakash, conseiller d'Etat, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, et Mme Sandra Zumsteg, cheffe du Service de l'emploi. Le témoignage de M. Michel Robert, directeur RH de la maison chaux-de-fonnière VAC René Junod SA a aussi été un temps fort apprécié des convives.

Les conseillers en personnel de ProEntreprises étaient également présents avec une sélection de dossiers professionnels de demandeurs d'emploi neuchâtelois issus des différents métiers de la construction, qui ont été présentés et remis aux employeurs.