Programme cantonal cantonal Alimentation et Activité physique

Cycles de films, événements pour les familles et conférences pour se questionner sur la place de l'alimentation dans nos vies

17.02.2015

Alimentation équilibrée, consommation, agriculture de proximité: autant de thèmes mis en avant dans le cadre d'une action mise sur pied par le programme cantonal Alimentation & Activité physique. Durant les mois de février et mars, différents événements inviteront la population à se questionner sur la place de l'alimentation dans nos vies. En partenariat avec Passion Cinéma et la Lanterne Magique, le programme Alimentation et Activité physique proposera ainsi un cycle de films et deux évènements pour les familles. En parallèle, deux conférences sur l'alimentation auront lieu dans le canton.

La promotion de la santé revêt une importance capitale et, dans le canton de Neuchâtel, constitue l'une des priorités du Conseil d'Etat. Lancé en 2007, le programme Alimentation & Activité physique (A&A) a pour but de promouvoir des comportements favorables en termes d'alimentation et de mouvement, en insistant sur la notion de plaisir. Le message est simple: manger de tout, en privilégiant la diversité et le plaisir, et bouger régulièrement, en choisissant une activité à son goût.

Destiné principalement aux enfants de 0 à 11 ans, ce programme associe notamment les professionnels qui les accompagnent. "Youp'là Bouge", "Fourchette verte", "A pied c'est mieux" sont des exemples d'interventions concrètes offertes par le programme A&A. Outre ces trois mesures, il propose également d'autres projets dans les domaines préscolaires, parascolaires et scolaires.

Une action destinée au grand public

Pour cette année 2015, le programme cantonal A&A a souhaité rendre ces thématiques et ses actions plus visibles pour le grand public. Une collaboration a ainsi été initiée avec les associations Passion Cinéma et la Lanterne Magique pour proposer à la population neuchâteloise un répertoire éclectique de films traitant de l'alimentation au sens large, de la consommation, de notre rapport à la terre.

Du 18 février au 24 mars, un cycle de films se tiendra dans les cinémas de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds afin d'ouvrir le débat sur les aspects culturels, sociologiques, économiques ou encore écologiques de l'alimentation au sens large.

Dimanche 15 mars à Neuchâtel et dimanche 22 mars à La Chaux-de-Fonds, de 10h à 11h45 environ, les enfants et la population neuchâteloise pourront participer à un évènement de la Lanterne Magique. Des courts métrages sur l'alimentation seront visionnés, suivis par un atelier gourmand de saison. Un quizz permettra aux enfants de participer à un concours. Un stand d'information sera également à disposition, avec la présence de la Ligue neuchâteloise contre le cancer et Fourchette verte. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

En parallèle, deux conférences sont organisées les jeudi 12 et 19 mars, avec entrée gratuite:
- Jeudi 12 mars: Une alimentation équilibrée coûte-t-elle plus cher?  M. Luca Casetti, collaborateur scientifique à la Haute école spécialisée bernoise, Food and Management. Musée d'histoire naturelle à Neuchâtel, 18h-19h30.
- Jeudi 19 mars : Agriculture contractuelle de proximité: produire et manger "durablement"; M. Julien Vuilleumier, doctorant FNS à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel. Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds, 18h-19h30.

 Informations détaillées sur www.ne.ch/promotionsante