Séance d'information du Conseil d'État concernant Hôpital neuchâtelois

Le public est venu très nombreux

12.02.2015

Mercredi soir 11 février, le Conseil d’Etat a tenu une séance d’information publique dans la salle de musique à La Chaux-de-Fonds pour expliquer sa décision de suspendre les travaux de rénovation des unités de soins du site d'Hôpital neuchâtelois (HNE) de La Chaux-de-Fonds. La population a répondu en masse à son invitation puisque ce sont quelque 700 personnes qui ont pris part à cette rencontre.

En effet, le dialogue avec la population apparaît aujourd'hui d'autant plus nécessaire que depuis des années l'illusion que le canton est seul souverain dans la gestion hospitalière a relégué au second plan l'influence du contexte national, juridique et financier découlant notamment de l'entrée en vigueur des modifications de la Lamal en 2012, générant une concurrence accrue entre hôpitaux (y compris privés). Alliée à la pénurie croissante de personnel qualifié et aux exigences accrues en matière de qualité, elle génère une situation pour laquelle HNE ne s'est pas suffisamment préparé, péjorant ainsi son développement et menaçant à terme la qualité de ses prestations, qui reste la préoccupation principale du Conseil d'Etat.

A l'occasion de cette rencontre se sont exprimés le président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux et le conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, qui étaient accompagnés par les autres membres du Conseil d'Etat présents dans la salle. Une délégation du Conseil d'administration d'HNE et des représentants du Service cantonal de la santé publique étaient également présents.

Cette séance publique aura été l'occasion pour le gouvernement cantonal d'écouter la population neuchâteloise, mais aussi d'expliquer le contexte global de la gestion hospitalière dans le canton et les enjeux qu'il produit pour HNE.

téléchargement​

 

Présentation du Conseil d'Etat