Site d'Evologia à Cernier

Partenariat entre le Canton et la Commune de Val-de-Ruz pour assainir la Grange aux Concerts

05.02.2015

Le Conseil d'Etat et le Conseil communal de Val-de-Ruz ont la volonté de maintenir les activités qui se déroulent depuis de nombreuses années sur le site d'Evologia à Cernier. Dans ce sens, un partenariat est engagé notamment entre les deux autorités exécutives afin de procéder à des travaux d'assainissement de la Grange aux Concerts, lieu emblématique du Val-de-Ruz et du Canton, pour en garantir la pérennité.

Depuis plusieurs années, l’avenir d’Evologia et des activités générées par ce pôle de développement cantonal est étudié par le Canton et la Commune de Val-de-Ruz, en collaboration avec les différents partenaires privés qui y travaillent.

A sa création, la nouvelle Commune de Val-de-Ruz a manifesté l’intention de contribuer à son développement et d’étudier la meilleure manière d’établir un partenariat avec l’Etat dans ce sens. Dès 2013, le Conseil communal a ainsi pris diverses initiatives allant dans ce sens. De son côté, après avoir rattaché Evologia au Service de l’agriculture (SAGR) en 2013, le Conseil d’Etat a donné le mandat au SAGR de réfléchir à l'avenir du pôle, une réflexion menée en étroite collaboration avec les services de l'Etat concernés et les différents acteurs et partenaires du site. A l’issue de ces travaux, le Conseil d'Etat a confirmé l'an dernier le statut et les missions d’Evologia et a également validé ses perspectives de développement.

Un partenariat exemplaire

Tous les acteurs en présence, à savoir le Canton, la Commune de Val-de-Ruz, Parc Régional Chasseral, de même que les milieux privés et les utilisateurs, ont ainsi travaillé ensemble à une première concrétisation des volontés et buts partagés autour d’un sujet : la Grange aux Concerts. Il a en effet été jugé indispensable d’assainir ce lieu emblématique du Val-de-Ruz et du Canton pour en garantir la pérennité.

Les travaux envisagés prévoient une isolation thermique et phonique du bâtiment, l’installation d’un chauffage, l’acquisition d’équipements et une optimisation acoustique. Ils garantiront non seulement la conservation d’un patrimoine et la perpétuation des riches activités qu’elle abrite aujourd'hui durant l’été, mais ils permettront aussi l’utilisation d’une salle équipée répondant aux exigences professionnelles également pendant les périodes moins chaudes de l’année, principalement au bénéfice de la Commune de Val-de-Ruz et d’Evologia.


Après différentes études menées, le coût des travaux, estimé à environ 1,36 million de francs, a été approuvé par toutes les parties. Un partenariat exemplaire a ainsi vu le jour, les coûts étant répartis à parts quasi égales entre collectivités publiques et milieux privés.

Dernière étape du processus

Toutes les parties ont réuni les fonds nécessaires à leur participation. Dernière étape du processus, le Conseil général de Val-de-Ruz se prononcera le 16 février prochain sur la contribution du Val-de-Ruz à ce partenariat.

Cet accord donnera alors le coup d’envoi à un projet remarquable de simplicité et d’efficacité. Il marquera aussi concrètement le début d’une collaboration constructive, nécessaire et souhaitée entre le Canton de Neuchâtel et la Commune de Val-de-Ruz sur le site d'Evologia.